Retour aux offres

1 Responsable du Business Innovation Center (BIC) H/F

Montpellier Méditerranée Métropole

Personne à contacter

AVELLANEDA Karine k.avellaneda@montpellier3m.fr

Candidatures jusqu'au
22/05/2017

CDI


Description du poste

Montpellier Méditerranée Métropole enregistre depuis une décennie une croissance exceptionnelle, plaçant Montpellier, 8ème ville de France, parmi les métropoles françaises les plus dynamiques. Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, élu meilleur incubateur mondial de l'année 2007 par NBIA (Réseau américain d’incubateurs) et classé dans le Top 10 mondial 2014 des meilleurs incubateurs par UBI index (benchmark de 800 incubateurs dans 67 pays), s’emploie à faire émerger de jeunes entreprises innovantes et booster leur croissance sur le territoire de la métropole. Il concentre autour des start-up une offre de services et d’outils intégrée pour accélérer le décollage de leur activité, portée par une équipe de18 personnes au service des entrepreneurs innovants. Au sein de ses 3 sites d’incubation, Cap Alpha, Cap Omega et le MIBI, il accompagne actuellement quelques 150 start-up.

Avec l’obtention du label French Tech en novembre 2014, et le lancement de la stratégie FAIR en octobre dernier, le BIC fait rayonner dans le monde entier l’expertise montpelliéraine en matière d’accompagnement de l’innovation.

MISSIONS :

Au sein de la Direction du Développement Economique et de l’Emploi et en cohérence avec les orientations fixées par les élus, le Responsable dirige le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole et ses pépinières d’entreprises Cap Alpha, Cap Omega et MIBI, afin de favoriser la création d’emplois par la création d’entreprises innovantes sur le territoire de la métropole de Montpellier.
A ce titre, il contribue à la notoriété de Montpellier Méditerranée Métropole par le rayonnement du BIC ; Il développe la création des entreprises innovantes et la pérennité des emplois générés. Il optimise l’occupation des pépinières et les performances de l’accompagnement de l’incubateur.


PRINCIPALES ACTIVITES :

- Définition de la stratégie du BIC dans le cadre du plan global de la DDEE : objectifs et plan d’actions annuel ; Piloter et contrôler la mise en place de la stratégie ; Assurer sa mise en œuvre en optimisant l’ensemble des ressources et moyens disponibles (financiers, humains et matériels) ; Communiquer en interne et en externe sur les objectifs et les résultats du BIC de Montpellier.
- Conception, mise en œuvre et suivi du plan d’action annuel du service en lien avec la stratégie de Montpellier Méditerranée Métropole, phasée et contributive au projet French Tech. Coordination du service avec les autres services de la métropole, et notamment la direction du développement économique Management interne (management par objectifs, comités de décision, réunions de coordination, recrutement, lancement et suivi de projets).
- Prospection et développement du BIC (conférences, table rondes, congrès, partenariats, relations publiques) Développement de la chaîne de l'innovation Contributions au Réseau National et International (Conférences, Réunion de pilotage ou coordination, Animation groupes de travail).
- Optimisation, Gestion et contrôle des ressources : contrôles budgétaires, administratifs, Gestion des dossiers de financements du BIC.

Interlocuteurs : créateurs d’entreprises, environnement institutionnel (Région-Europe-Etat), universitaire, économique, les services de Montpellier agglomération, les 17 agents ou cadres du service, les réseaux NBIA d’incubateurs américains, EBN incubateurs européens, rétis réseau national, synersud réseau régional
.
ACTIVITES OCCASIONNELLES : Présentations publiques en français ou en anglais sur les thèmes de la création d’entreprises innovantes ; Interventions de sensibilisation à la création d’entreprises ou interventions pédagogiques sur le financement des entreprises ; Rédaction de notes ou rapports ; Rédaction de communiqués.



Profil recherché

SAVOIR :
Gestion des entreprises (expertise finances privées, gestion et management des entreprises) ; Gestion d’un service public (financements publics et gestion budgétaire) ; Technique du management opérationnel (management par objectifs, tableaux de bord) ; Organisation et planification ; Technique d’animation d’équipes ; Maitrise de l’anglais obligatoire ; Veille prospective, Analyse et Stratégie.

SAVOIR FAIRE :
Conception des outils de planification et procédures de contrôle d’un service ; Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus ; Valorisation des missions et projets du service ; Amélioration des pratiques professionnelles ; Animation de réunions ; Elaboration de budgets, négociation et suivi de l’exécution budgétaire.

SAVOIR ETRE :
Créativité, anticipation, pragmatisme ; Qualités relationnelles ; Rigueur morale et professionnelle ; Diplomatie.

ELEMENTS SPECIFIQUES :
la maitrise du poste nécessite une expertise de l’entreprise privée autant qu’une bonne connaissance du secteur public (service public dont la mission est de conseiller et accompagner des entreprises innovantes).

PROFIL CANDIDAT :
Formation Ingénieur avec une formation/expérience complémentaire en gestion/finance ou Ecole Supérieure de Commerce (HEC, ESSEC, ESCP…) avec une solide culture des technologies innovantes (en particulier du numérique) ; Expérience minimum de 5 ans sur un poste à responsabilités. Expérience dans la création d’entreprise innovante et dans la gestion de grands projets économiques au sein de collectivités. Excellente connaissance des problématiques de la start-up et de l’ingénierie financement de projet ; Anglais courant.

Les candidatures sont à adresser avant le : 22 MAI 2017

- Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
- Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi » ou
- Ecrivez-nous à l’adresse suivante avec références du poste et dossier complet (CV + photo + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération) :

Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole - 50 place Zeus - CS 39556, 34961 MONTPELLIER CEDEX 2

- Renseignement administratif : Karine AVELLANEDA, Responsable Unité Recrutement - Tél. 04 67 13 61 64
- Renseignement sur les fonctions : José SANTANA, Chef du service administratif et financier - Tel : 04 67 13 61 06




Start’ups du Réseau à la Une
23/02/2017

En 2017, RETIS met les start’ups du réseau à la UNE

Découvrez les start’ups partenaires de RETIS qui proposent des solutions innovantes pour d’autres start’ups !

shutterstock_95520436.jpg