Retour aux offres

Directeur de la Technopole Grand Poitiers

Technopole Grand Poitiers

Personne à contacter

MARECHAL Jean-Marc recrutement@grandpoitiers.fr

Candidatures jusqu'au
30/11/2017

CDI


Description du poste

Idéalement située à 1h15 de Paris, 55 minutes de Bordeaux et à 1h30 de l’océan, Grand Poitiers réputée pour sa grande qualité de vie, est la 4ème agglomération de Nouvelle Aquitaine.

Grand Poitiers concentre des atouts d’attractivité majeurs au travers de son patrimoine roman, d’établissements culturels d’ampleur (Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène Nationale, Espace Pierre Mendès France…) alliés à des équipements et des évènements résolument tournés vers la modernité (Parc du Futuroscope, COBALT…).

Avec ses 26 000 étudiants, son offre pour l’enseignement supérieur et la recherche qui en fait un pôle d’excellence (Sciences Po, ENSMA, ESCEM…), Poitiers est classée parmi les meilleures villes étudiantes de France.

La Technopole Grand Poitiers
Recrute son DIRECTEUR

200 000 habitants
Site d’enseignement supérieur – recherche – innovation
Santé, Numérique, Transport et Chimie verte


Technopole Grand Poitiers, est en Nouvelle Aquitaine, une nouvelle structure d’accompagnement des entreprises et de l’innovation, membre du réseau national RETIS (Technopoles, CEEI, Incubateurs, Pôles de Compétitivité) et du réseau européen European Business Network qui, à l’appui du deuxième pôle universitaire de la région Nouvelle Aquitaine, d’un tissu d’entreprises (Groupes, ETI, PME) diversifié et d’une offre foncière et immobilière de haut niveau, déploie trois missions:
- animation et mise en relation des acteurs de la recherche, de la formation et des entreprises,
- accompagnement des entreprises en création (pépinière) et en développement, et des projets collaboratifs,
- détection de projets et conduite d’actions de prospection.

Sous l’autorité du Président et du Bureau (membres fondateurs et adhérents), et en lien avec la DGA Attractivité et Développement Economique de Grand Poitiers Communauté Urbaine et ses partenaires, votre mission est de gérer et de déployer l’activité de la structure au service du développement économique du territoire.
Vous représentez la structure auprès des partenaires régionaux, nationaux et européens.
Vous favorisez l’émergence de projets innovants pour le territoire dans des domaines d’application tels que la santé, le numérique, la chimie verte, les transports, le développement de l’offre de services pour les entreprises, la définition d’actions de prospection et vous contribuerez à la définition et à la mise en œuvre d’un plan d’actions stratégique pour le territoire.
De formation supérieure, vous avez déjà une expérience confirmée dans le développement et l’innovation et une connaissance des réseaux.

Missions
Directeur de la structure, votre mission est la suivante :
1) Pilotage administratif, financier et humain de l’association,

2) Contribution à la définition et la mise en œuvre du plan d’action stratégique en matière d’innovation pour le territoire, en lien avec le positionnement thématique : Santé, Numérique Transport et Chimie verte,

3) Animation de réseaux régionaux, nationaux et européens,

4) Veille, détection et émergence de nouveaux projets d’entreprises et collaboratifs.

Profil recherché

De formation supérieure de niveau BAC +5 (de type Ecole Supérieure de Commerce, et/ou Ingénieur), vous souhaitez vous investir autour de projets ambitieux dans une démarche territoriale dynamique.


Qualités requises
- expérience sur un poste similaire,
- qualités d’écoute, d’animation, de négociation,
- connaissance de l’entreprise et des problématiques de développement des TPE/PME,
- management de projets innovants et complexes : compréhension du système d’innovation français, de la recherche publique et privée,
- expérience de projets autour des TIC et de la Santé, appréciée,
- sens du contact et de l’organisation, goût du travail en équipe, capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle,
- management d’équipes et de réseaux,
- connaissances budgétaires,
- anglais écrit, parlé.

Disponibilités
- poste basé à Poitiers,
- déplacements à prévoir

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Mme Jean-Marc Maréchal, Directeur Général Attractivité – Développement économique au 05 49 52 35 97.

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à M. le Président de la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers - 15 Place du Maréchal Leclerc - 86000 POITIERS ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr – (tout dossier incomplet ne sera pas étudié).
Start’ups du Réseau à la Une
23/02/2017

En 2017, RETIS met les start’ups du réseau à la UNE

Découvrez les start’ups partenaires de RETIS qui proposent des solutions innovantes pour d’autres start’ups !

shutterstock_95520436.jpg