Retour aux offres

Un(e) Chargé(e) d’affaires innovation

ADECAL Technopole Nouvelle Calédonie

Personne à contacter

Mr. Le Directeur adecal@adecal.nc

Candidatures jusqu'au
14/09/2018

CDD avec perspectives de poursuite en CDI et possibilité de détachement des collectivités


Description du poste

L’ADECAL-TECHNOPOLE recrute, pour la mission d’accompagnement d’entreprises innovantes et dans le cadre des activités de son Pôle Innovation un(e) chargé(e) d'affaires.

Poste à pourvoir : dès septembre 2018


L’ADECAL Technopole accompagne des entreprises innovantes en particulier dans les domaines des biotechnologies, des sciences de l’ingénieur et du numérique.

Son Pôle Innovation par le biais de ses outils que sont l’incubateur et l’accélérateur, soutient les personnes physiques et morales ayant un projet innovant (produits, process, services) et tous types d’innovations (technologique, sociale, marketing…). L’accompagnement proposé favorise l’émergence du projet d’entreprise en validant sa faisabilité technique, économique et financière, en réduit les risques et maximise ses chances de succès. L’accompagnement est réalisé sous la forme d’un parcours individuel, comprenant notamment du conseil, des formations adaptées, l’accès aux réseaux scientifiques, économiques, aux structures de financement et la possibilité d’héberger les porteurs de projets.

Dans ce cadre, l’ADECAL Technopole, recrute un(e) chargé(e) d’affaires pour la mission d’accompagnement des entreprises innovantes.


MISSIONS GENERALES : Rattaché(e) au directeur du Pôle Innovation, il/elle participera à l’ensemble des activités du pôle : accompagnement des projets innovants au sein d’entreprises existantes ou à des fins de création d’entreprises innovantes. Au travers de sa mission, il/elle participera aussi à la mise en œuvre des actions de développement économique de l’ADECAL Technopole.


MISSIONS PRINCIPALES :
• ingénierie d’accompagnement des projets (identification des besoins, veille technologique et propriété intellectuelle, recherche de prestataires, montage de l’accompagnement, lien avec la recherche publique, conduite d’expertises…)
• Accompagnement individuel ou collectif des porteurs de projets à tout stade, de la création jusqu’au développement :
- Réunions de suivi (avancement, planning, …)
- Soutien pour l’élaboration de documents clés pour le projet d’entreprise (business plan, dossiers de financements…)
- Suivi de l’ingénierie financière des projets (force de proposition pour le créateur, analyse devis, suivi des prestations,…)
- Mise en réseau (financeurs, structures d’hébergements, tissu économique, interaction avec les établissements d’enseignements supérieurs, …)
• Suivi administratif de l’activité du portefeuille de projets
• Sensibilisation des publics visés à la création d’entreprises innovantes, actions de communication

• En collaboration avec l’équipe :
- Proposition et organisation des actions collectives de type formation, séminaire ou ateliers thématiques
- Préparation et restitution des comités décisionnaires et reportings
- Participation dans la réflexion et la mise en place de nouvelles actions ou outils
- Participation à certaines missions transversales de l’ADECAL Technopole selon les compétences du (de la) chargé(e) d’affaires.

CADRE DE TRAVAIL :
• Poste basé à Nouméa.
• Déplacements fréquents sur tout le territoire (Permis B indispensable).
• Contrat à Durée Déterminée, à pourvoir dès septembre 2018, avec perspectives de poursuite en CDI et possibilité de détachement des collectivités

Les candidatures (CV, lettre de motivation et prétentions salariales) sont à adresser par email à l’ADECAL Technopole (adecal@adecal.nc) avant le 31 août 2018.

L’ADECAL Technopole se réserve le droit de ne pas donner suite ou de donner une suite partielle au présent appel à candidatures.

Profil recherché

• Formation supérieure Bac+5 (scientifique / économique ou juridique),
• Connaissance des mécanismes et des acteurs liés à la création d’entreprise entre autre autour de l’innovation issue de la recherche publique,
• Une expérience de 6 mois minimum dans le cadre d’une création ou développement d’entreprise et/ou dans l’accompagnement de startups (montage et évaluation de dossiers financiers et techniques, présentation de projets technologiques et économiques et business plans),
• Prédispositions au coaching opérationnel, à la conduite de réunion et prise de parole en public,
• Connaissance des mécanismes de propriété industrielle et des contractualisations associées,
• Leadership naturel sans être dirigiste, vous aimez travailler en équipe,
• Sens de l’écoute, bon relationnel, dynamisme, autonomie, rigueur et organisation sont les qualités nécessaires pour ce poste,
• Pratique de l’anglais courant,
Start’ups du Réseau à la Une
22/02/2017

En 2017, RETIS met les start’ups du réseau à la UNE

Découvrez les start’ups partenaires de RETIS qui proposent des solutions innovantes pour d’autres start’ups !

shutterstock_95520436.jpg