Retour aux offres

Un(e) chargé(e) d'affaires expérimenté(e)

Incubateur IMPULSE

Personne à contacter

DEFOUS Maxime m.defous@incubateur-impulse.com

Candidatures jusqu'au
31/03/2018

CDI


Description du poste

Incubateur Inter-Universitaire IMPULSE
Un incubateur Allègre créé sous l’impulsion de la Loi sur l’Innovation et la Recherche de 1999 - Créé en juin 2000 à l’initiative des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon, rejointes par l’Ecole Centrale Marseille, le CEA, le CNRS, l’IRD, l’ONERA, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne et l’Ecole Arts et Métiers ParisTech , l’Incubateur Inter-universitaire IMPULSE accompagne et finance depuis maintenant 17 ans les projets de création d’entreprises innovantes valorisant les travaux de la recherche publique. Au centre d’un maillage étroit entre laboratoires de recherche, instituts Carnot, SATT, pôles de compétitivité, pépinières, pôle PEPITE, réseau PACA INNOVATION et capital « amorçage », IMPULSE est un véritable outil d’accompagnement
et de pré-amorçage, convertissant plus de 80% de projets en entreprises.

A fin 2016, sur 160 projets « incubés », il est à l’origine de la création de 133 entreprises générant environ 700 emplois directs et plus d’un millier emplois indirects. Un projet sur deux issus de l’incubateur Impulse est lauréat au Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes (aujourd’hui dénommé I-Lab), soit en catégorie «Emergence», soit en «Création-Développement». Avec environ 233 millions d’euros de fonds privés cumulés sur les entreprises accompagnées, il démontre l’attractivité de ces startups innovantes sur son territoire. Soutenu par l’Etat, l’Union Européenne, la Région Provence-Alpes- Côte-d’Azur et les collectivités territoriales, Impulse est un incubateur généraliste qui contribue à la création de valeur en Provence.

Il participe également à l’effort de valorisation de la recherche publique puisque cette institution fait par ailleurs l’unanimité quant à son action auprès de la communauté scientifique locale depuis sa création. Il réalise en outre un grand nombre d’actions de sensibilisation sur les campus universitaires et sites de recherche dans les différents départements de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

A ce titre, le dernier rapport d’audit du ministère réalisé par l’IGAENR en fin d’année 2014 met d’ailleurs en lumière ces excellents résultats, confirmés en outre par un rapport du CNRS en fin d’année 2014 également, qui mettait en valeur 15 « Succes Story » sur le plan national émanant du CNRS. Sur ces 15 succès, 4 ont pu être accompagnés par l’incubateur (VECT-HORUS, SUPERSONIC IMAGINE, GRAFTYS et POWERSEA). IMPULSE est également l’un des rares incubateurs « Allègre » a être certifié par l’AFNOR dans le cadre d’une certification qualité ISO 9001 version 2008 depuis plusieurs années.

En outre, il est important de rappeler que l’incubateur dans sa mission de transfert de technologie via la « création d’entreprises » pour le compte des établissements d’enseignement supérieur et de recherche locaux valorise au travers des projets de création qu’il détecte, sélectionne et soutient plus d’une centaine de brevets et/ou savoir faire issus des laboratoires de recherche du site. Il a pu également favoriser une centaine de « concours scientifique » (ex 25.1, 25.2 ou 25.3) dans le cadre de la loi sur l’innovation de 1999. Il est donc à la fois un dispositif de valorisation de la recherche au service des chercheurs tout en étant un outil de développement économique territorial.

Profil recherché

Doté d’une forte culture d’entreprise, dans un environnement de création d’entreprises innovantes, où les aspects humains sont très souvent les facteurs-clé de réussite ou d’échec, votre expérience opérationnelle et votre pragmatisme vous permettront d’intervenir auprès des porteurs de projet avec une réelle valeur ajoutée, dans un esprit d’équipe primordial au bon déroulement de notre mission.

Vous devrez intervenir notamment sur toutes les tâches constitutives de l’incubation:
 faire de la veille et de la prospection sur des projets innovants
 auditer les projets scientifiques et innovants candidats à une entrée dans l’incubateur
 recevoir les porteurs de projet, et leur présenter l’incubateur
 mettre en oeuvre le processus de sélection des projets
 participer à l’accompagnement des projets acceptés
 aider à la rédaction de plan de financement/d’affaires, plan stratégique, présentation projet, CIR, JEI, échéancier de remboursement, etc.

Mais au-delà, nous attendons de vous une implication dans la professionnalisation de nos pratiques d’accompagnement ainsi que dans l’évolution de notre structure inscrite dans une démarche qualité AFNOR ISO 9001 version 2015. Vous avez impérativement une double compétence en « Management » (gestion, finance, etc.) et « Sciences » (ou une forte culture scientifique), vous disposez d’une formation de 3ème cycle ou une expérience professionnelle en accompagnement de projets innovants.

Vous avez au moins 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé (essentiellement en PME et/ou TPE) et/ou dans le milieu de la recherche ou de l’industrie.

Merci d'adresser CV, lettre de motivation, disponibilité et prétentions salariales, uniquement par mail à m.defous@incubateur-impulse.com avec pour objet dans votre courriel le code : CDA20172018

Le poste est à pourvoir dès que possible

Lieu: Marseille
Salaire: de 30 à 37 k€ brut annuel à négocier dont [Mutuelle et Ticket Restaurant®]
Contrat : CDI – Statut CADRE

Plus d’information sur le site: www.incubateur-impulse.com
Start’ups du Réseau à la Une
23/02/2017

En 2017, RETIS met les start’ups du réseau à la UNE

Découvrez les start’ups partenaires de RETIS qui proposent des solutions innovantes pour d’autres start’ups !

shutterstock_95520436.jpg