Le projet SocialChallenges.eu

 

Logo principal Social Challenges

SocialChallenges.eu est un projet européen, porté par META Group, EBN et Impact Hub en partenariat avec la Commission Européene – la DG Grow et l’Executive Agency for SMEs (EASME), et financé dans le cadre du programme cadre H2020.

Lancé en décembre 2016, et ouvert pour une période de 30 mois, le projet Social Challenges a pour objet de générer un écosystème d’innovation en ligne (plateforme web) visant à :

  • soutenir les acteurs des territoires qui s'intéressent à des problématiques soulevant des enjeux sociaux et environnementaux, souvent difficiles à résoudre ou à adresser, et dans les domaines des politiques sociales, sanitaires et de l’emploi, ou encore du développement urbain, et de l’environnement
  • identifier et encourager une large participation des innovateurs et entrepreneurs sociaux, des start-up et des PME pour développer et tester des solutions concrètes susceptibles de répondre aux problématiques exprimées
  • générer des solutions pratiques pérennes et commercialisables

La plateforme développée permettra de connecter les « challenges owners » ( territoires, partenaires institutionnels, organisations à but non lucratif, ou encore des entreprises), cherchant à résoudre des enjeux concrets d’innovation sociale et environnementale et d’autre part des offreurs de solution (start’ups, PME, ONG) pouvant apporter et tester des solutions à ces problématiques.

Chaque Challenge sélectionné pourra collaborer avec un ou plusieurs offreurs de solution (trois maximum). Les start’ups sélectionnées recevront une subvention de 30 000 € plus six moins d’accompagnement et coaching pour les aider à développer et mettre en œuvre leur idée. Les solutions les plus opportunes seront retenues et la ou les start’ups sélectionnées travailleront avec la structure ayant proposé le challenge pour passer de l’idée et du concept à la pratique.

Pour la France c’est RETIS, en partenariat un groupe de membres pilotes sur le sujet, dont Angers Technopole, CEEI Théogone, le Grand Narbonne et Toulon Var Technologies, qui assurera la promotion du projet, l’identification des challenges et start’ups et la valorisation et dissémination des résultats.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez télécharger la plaquette et visionner la Vidéo de présentation du projet (en anglais) ainsi que contacter Cristèle COUGET ou Florian SORA

Site web du projet : www.socialchallenges.eu

Twitter: @sochange_eu

Facebook: www.facebook.com/sochange.eu/  

Logos Social Challenges