Retour aux actualités

Castres-Mazamet Technopole partenaire pilote, avec RETIS, du programme « Startups à l’Ecole »

20/01/2017 Thème : Actualités Entrepreneuriat

Les Startups à l'Ecole PNG.png

Startups à l’Ecole et RETIS

Le programme « Les Startups à l’Ecole », initié par Agoranov en 2015, avec le soutien de l’A.N.R.U., vise à rapprocher publics scolaires et startups innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées (mathématiques, SVT, arts plastiques, technologie, sport, etc.).

RETIS a été choisi comme partenaire du programme dans le but de contribuer à la promotion et à la dissémination du programme sur l’ensemble du territoire national.

Plusieurs membres du réseau Retis se sont donc positionnés pour être territoires pilotes dont Castres-Mazamet Technopole

 

Logos Startup ec

Startups à l’Ecole chez Castres-Mazamet Technopole

A Castres-Mazamet, ce sont les élèves de la classe de 4èmeD du collège Jean Monnet et leur professeur de Technologie, Maguy Cusin-Simon, qui vont travailler avec Romain Segonne, créateur de Créativ’Fab, fabriquant de mobilier et d’objets éco-design en carton.

Le lancement du projet a eu lieu mardi 17 janvier dernier, lors d’un premier rendez-vous dans la classe. Romain Segonne, après une rapide présentation de son parcours et de sa société, a posé la problématique qu’il souhaite partager avec les élèves : penser et créer un objet qui réponde simultanément aux critères d’utilité et d’originalité. L’échange avec les élèves a conduit à s’orienter vers les objets de la maison, plus particulièrement pour le salon et la chambre et les objets associés à des fêtes comme Noël, Halloween…

Plusieurs rencontres seront programmées entre les élèves et l’entreprises afin de développer des projets pédagogiques.

Affaire à suivre !