Retour aux actualités

Lancement du programme Innopreneurs

04/01/2016 Thème : Actualités Entrepreneuriat

Logo Innopreneurs

Lancement du programme Innopreneurs

Le projet Innopreneurs, porté par le réseau CURIE en partenariat avec RETIS et trois structures associées (SATT Conectus, Eurasanté, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), fait partie des 18 lauréats de l’appel à projets de l’action "Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat" du Fonds National pour l’Innovation, gérée par la  Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Innopreneurs Légende

Les objectifs du projet

Programme pluriannuel devant se dérouler jusqu’en 2018, Innopreneurs a pour objectif, en de capitalisant sur le foisonnement d’expériences existantes, de mettre en place des actions permettant de développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et les jeunes chercheurs, susciter des vocations, et faire émerger davantage de projets de création, de meilleure qualité, exploitant la richesse des innovations issues des laboratoires de recherche publics.

La mise en œuvre

La concrétisation opérationnelle de ce projet sera la mise à disposition d’une boîte à outils structurée, facile d’utilisation (serious game, e-learning…), et qui sera déployée sur les territoires et au niveau national.

En amont, et durant tout le programme, des actions de sensibilisation et d’acculturation au portage de projets innovants seront dispensées dans chaque Région, à travers un parcours d’initiation constitué de 3 étapes successives :

  • Démystifier l’entrepreneuriat,
  • Former & Coacher
  • Organiser la rencontre entre projets et porteurs orphelins et surtout projets orphelins et porteurs

Les sessions de sensibilisation

13 sessions de sensibilisation et de coaching auprès d’étudiants et de chercheurs, soit une par nouvelle grande région, seront organisées et co-animées par CURIE et RETIS durant les 36 mois du programme.

Lors de ces sessions dénommées Ateliers « Innovons Ensemble », inspirés du programme Innovons Ensemble porté par RETIS il y a quelques années, RETIS aura en charge le volet « sensibilisation à l’entrepreneuriat innovant » et CURIE traitera de la Protection intellectuelle et industrielle.

En 2016, environ 5 sessions d’une journée seront organisées, et les trois premières auront lieu durant le premier trimestre 2016 en Régions Midi-Pyrénées/ Languedoc Roussillon, PACA puis Bretagne.

Ces journées seront accueillies sur le terrain par les membres des réseaux RETIS et CURIE et associeront leurs partenaires locaux.

  • Pour plus d’informations sur le programme, contactez Amélie Place, Animatrice réseau RETIS.

bandeau-logo-innopreneurs