Retour aux actualités

RETIS/KIC Climat : des actions communes à court terme !

28/03/2014 Thème : Actualités Entrepreneuriat

Logo KIC Climat

Knowledge and Innovation Community

Les KIC, Knowledge and Innovation Communities, ont pour objectif de favoriser l’innovation en développant des activités de recherche (grands projets de R&I), de formation à l’entrepreneuriat et de mobilité des acteurs, au sein d’un réseau de 4 à 6 centres de colocation.

KIC Climat

EIT_Kics_logo_ClimateKIC

Situé sur le Campus Paris-Saclay, le projet européen « KIC Climat » s’inscrit une démarche active de participation au développement de l’innovation en Europe dans le domaine de la lutte et de l’adaptation auchangement climatique. Initié en 2010, il rassemble des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’industrie autour de grands programmes de formation, de R&D et d’innovation, et s’inscrit pleinement dans la priorité affichée par la Commission Européenne d’être un moteur mondial d’une nouvelleéconomie bas-carbone.

L’action de la KIC Climat se concentre autour de 3 axes principaux :

  • Le pilier Education : accompagner les entrepreneurs de la maturation de leurs idées innovantes à leur entrée sur le marché bas-carbone.
  • Les projets Innovation et Pathfinder : développer les produits et services essentiels à l’économie durable de demain. Les projets Innovation permettent la mise sur le marché de nouvelles applications ; les projets « Pathfinders » ouvrent des opportunités dans les domaines émergents du changement climatique.
  • Le pilier Entrepreneurship propose aides et supports aux start-up et PME. En assurant la rencontre et l’échange de bonnes pratiques de son réseau d’incubateurs, KIC Climat agit sur l’ensemble de la chaîne de l’innovation et se positionne en partenaire privilégié des capitaux-risqueurs, sur des marchés émergents.

Dans ce cadre, des actions communes seront menées très prochainement entre RETIS et la KIC Climat.