Retour aux actualités

« Startups à l’Ecole » chez ADECAL: les projets pédagogiques développés

23/11/2018 Thème : Actualités Entrepreneuriat

Les Startups à l'Ecole PNG.png

 

Startups à l’Ecole et RETIS

Le programme « Les Startups à l’Ecole », initié par Agoranov en 2015, avec le soutien de l’A.N.R.U., vise à rapprocher publics scolaires et startups innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées (mathématiques, SVT, arts plastiques, technologie, sport, etc.).

RETIS a été choisi comme partenaire du programme dans le but de contribuer à la promotion et à la dissémination du programme sur l’ensemble du territoire national.

Plusieurs membres du réseau Retis expérimentent des projets pédagogiques dont ADECAL.

Logos Startup ec

 Les projets pédagogiques développés

En Nouvelle Calédonie, ADECAL a expérimenté les projets suivants :

  • IGLOO. Innovation Game Lab Of Overseas et le projet Cartanou - jeu qui permet de favoriser l’apprentissage de dates d’histoire pour les élèves soutenant l’épreuve du brevet. Par le biais du jeu sérieux et de la gamification, l’entreprise se propose de fournir des solutions à des problèmes complexes. Les élèves de la classe des Arts Appliqués du Lycée Jules Garnier ont travaillé sur le design du jeu. Cela a permis aux élèves de travailler avec une vraie entreprise proposant des cahiers de charges mais aussi de travailler avec des techniques différentes de création. 
  • Le projet Aédès permettant le développement des prises de vues pour gouttières de toit. Le projet impliquera l’entreprise Aédès et une classe de Terminale Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement durable du Lycée Jules Garnier. Les élèves ont travaillé sur la création d’un outil ayant pour but de permettre l'orientation d'un boîtier de caméra GoPro à l'extrémité d'une perche télescopique ainsi que le visionnage en direct des images.

Photo Adecal