Retour aux actualités

« Startups à l’Ecole » chez Angers Technopole: les projets pédagogiques développés

28/05/2018 Thème : Actualités Entrepreneuriat

Les Startups à l'Ecole PNG.png

Startups à l’Ecole et RETIS

Le programme « Les Startups à l’Ecole », initié par Agoranov en 2015, avec le soutien de l’A.N.R.U., vise à rapprocher publics scolaires et startups innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées (mathématiques, SVT, arts plastiques, technologie, sport, etc.).

RETIS a été choisi comme partenaire du programme dans le but de contribuer à la promotion et à la dissémination du programme sur l’ensemble du territoire national.

Plusieurs membres du réseau Retis se sont donc positionnés pour être territoires pilotes dont Angers Technopole

Pour accéder à plus de détails concernant les établissements scolaires et l'entreprise impliquée ICI  

Les projets pédagogiques développés

Le projet initié par Angers Technopole s’adressé aux élèves de seconde suivant l'enseignement d'exploration ICN (Informatique et Création Numérique) et est encadré par un enseignant de de mathématiques/ICN/ISN.

L’idée fut qu’une Start up, la SNOC, liée au monde du numérique/électronique, vienne présenter son travail aux élèves et que les élèves puissent venir visiter la Start up. Cela permet aux élèves de se rendre compte des applications d’objets connectés utilisés / commercialisés ainsi que des contraintes de conception / fabrication. Les projets étaient principalement focalisés sur l'électronique (cartes arduino, capteurs en tout genre) et sur la programmation.

En retour, les élèves ont réalisé par groupe de 3 / 4 , des mini-projets, dont l’objectif était de faire des petits montages électroniques simples avec des capteurs, des robots... et programmer des actions... libre court à leur imagination pour créer ce qu'ils veulent... La restitution s’est faite autour d’une présentation et démonstration de leur montage autour d’un jury avec remise de prix.

Photos Angers