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Startups à l’Ecole » chez Castres-Mazamet Technopole : les projets pédagogiques développés

08/09/2017 Thème : Actualités Entrepreneuriat

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Startups à l’Ecole et RETIS

Le programme « Les Startups à l’Ecole », initié par Agoranov en 2015, avec le soutien de l’A.N.R.U., vise à rapprocher publics scolaires et startups innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées (mathématiques, SVT, arts plastiques, technologie, sport, etc.).

RETIS a été choisi comme partenaire du programme dans le but de contribuer à la promotion et à la dissémination du programme sur l’ensemble du territoire national.

Plusieurs membres du réseau Retis se sont donc positionnés pour être territoires pilotes dont Castres-Mazamet Technopole.

Pour accéder à plus de détails concernant les établissements scolaires et les entreprises impliqués ICI  

Logos Startup ec

Les acteurs impliqués à Castres

Les acteurs impliqués dans le déploiement de ce programme sur le bassin de Castres Mazamet ont été les suivants :

  • La Technopole de Castres-Mazamet (81)
  • La Direction académique des services de l’Education nationale du Tarn
  • Le Collège Jean Monet(Castres)

ð  Mme Cusin Simon, enseignante en Technologie

ð  Les élèves de 4è  D du collège

  • La start-up Creativ Fab

ð  Son dirigeant M. Romain Segonne

 Le projet pédagogique développé

Le format expérimenté fut celui d’un « Projet de développement technologique » axé sur la création de plusieurs produits et objets. Dans le cadre de cette expérimentation, les élèves ont découvert tout d’abord l’activité de la startup, ont identifié une problématique lors de la première rencontre et ont réalisé ensuite des prototypes répondant à la problématique initiale.

Le projet a été développé avec l’entreprise Creativ Fab (création de mobilier éco-responsable) à partir de la problématique suivante : identifier des objets du quotidien qui soient à la fois fonctionnels, originaux et design

L’échange avec les élèves à conduit à s’orienter vers les objets de la maison, plus particulièrement pour le salon et la chambre et les objets associés à des fêtes comme Noël, Halloween.

Sur les 60 objets qui ont été proposés par les élèves, le startupper en a retenu quelques-uns (Support pour tablette / SmartPhone, Tête de lit, Horloge, Décoration de Noël) qui ont été développés tout au long de l’année scolaire :

Pour réaliser ces objets les élèves sont passés par plusieurs étapes successives : conception, dessin puis réalisation de prototypes en modèle réduit. Ces étapes traduisent bien l’un des objectifs du projet qui est d’accroitre l’imagination, l’inventivité et la créativité des élèves.

Photos CMT