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« Startups à l’Ecole » chez Castres-Mazamet Technopole: les projets pédagogiques développés

27/06/2018 Thème : Actualités Entrepreneuriat

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Startups à l’Ecole et RETIS

Le programme « Les Startups à l’Ecole », initié par Agoranov en 2015, avec le soutien de l’A.N.R.U., vise à rapprocher publics scolaires et startups innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées (mathématiques, SVT, arts plastiques, technologie, sport, etc.).

RETIS a été choisi comme partenaire du programme dans le but de contribuer à la promotion et à la dissémination du programme sur l’ensemble du territoire national.

Plusieurs membres du réseau Retis se sont donc positionnés pour expérimenter des projets pédagogiques  dont Castres-Mazamet Technopole.

 

Logos Startup ec

Pour accéder à plus de détails concernant les établissements scolaires et les entreprises impliqués ICI 

 
   

 Les projets pédagogiques développés

1.      BeProject

Après entretien avec le chef d’entreprise de la société BeProject, le besoin d’ouverture à de nouveaux marchés a été identifié. Pour cela, il fallait structurer l’offre commerciale et façonner le logiciel en un produit marketé et commercialisable à large échelle.

La problématique retenue est la suivante : Comment mettre en place une stratégie commerciale concernant le logiciel de suivi des coûts pour un chantier de BTP ?

L’approche choisie est celle de la communication avec diverses créations logo, flyers et vidéo. La production du story-board a été effectuée par le groupe.

Il y a également la volonté de créer une page Facebook ainsi qu’un blog afin de permettre un échange entre les professionnels.

2.      SINAFIS

Le projet consiste en une analyse de l’entreprise en préconisant des axes de développement.

Dans un premier temps au niveau commercial via différents modes de distribution : grossiste, agriculteurs, fournisseurs en direct avec les agriculteurs. Par la suite en élargissant la cible aux communes, hôtels avec des grands parcs, aux collectivités et enfin aux particuliers. Également au niveau de la communication en réalisant une vidéo de représentation du produit et en étant présent sur les réseaux sociaux.

 

 3.      FabLab InnoFab

Tout d’abord une phase de diagnostic a été mis en place. Il a pris la forme d’une étude de marché, en un faisant une comparaison et analysant l’état des lieux des différents FabLab. Dans le cadre de cette étude des questionnaires ont été adressés aux utilisateurs du FabLab. Cela a permis à l’équipe d’identifier des dysfonctionnements. Les résultats de cette étude ont permis d’établir un plan d’action. Il se décline en deux volets principaux.

  • Le premier concerne le renforcement de la communication de base (création de flyers, autocollants) et la communication numérique (création d’une chaîne Youtube, mettre à jour les réseaux sociaux).
  • Le second volet est lié à l’établissement de partenariats avec des ensembles scolaires et des professionnels afin de toucher un maximum de personnes.