Retour aux actualités

« Startups à l’Ecole » chez INIZIÀ : les projets pédagogiques développés

25/05/2018 Thème : Actualités Entrepreneuriat

Les Startups à l'Ecole PNG.png

 Startups à l’Ecole et RETIS

Le programme « Les Startups à l’Ecole », initié par Agoranov en 2015, avec le soutien de l’A.N.R.U., vise à rapprocher publics scolaires et startups innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées (mathématiques, SVT, arts plastiques, technologie, sport, etc.).

RETIS a été choisi comme partenaire du programme dans le but de contribuer à la promotion et à la dissémination du programme sur l’ensemble du territoire national.

Plusieurs membres du réseau Retis se sont donc positionnés pour être territoires pilotes dont INIZIA Innovation.

Logos Startup ec

 Les projets pédagogiques développés

Au travers le projet "Startup à l'école" Inizià a accompagné d’équipes constituées par établissement scolaire (Lycées Jean NICOLI – Bastia et Lycée Fesch – Ajaccio) autour d’un projet de mini-entreprise. Les équipes ont dû mener de bout en bout la création de l’entreprise pendant leur année scolaire. Les élèves qui constituent ces équipes ont été suivis par leur enseignant référent, un parrain ou marraine entrepreneur et les chargés de mission EPA. Ils sont partis d’une idée jusqu’à la commercialisation. En fin d’année, EPA a organisé un championnat avec une restitution des projets devant un jury (dont Inizià fut partie prenante).

L’idée est double :

  • Pour leur projet : de dynamiser leur réflexion et leur donner quelques coups de pouce pendant le projet et apporter une dimension « innovation ».
  • Au-delà de la mini entreprise, l’idée est aussi de leur présenter de « vrais » parcours de création d’entreprise avec un retour d’expérience d’entreprises au stade de développement et activités différentes

Inizià et ses startupers ont accompagné les mini-entreprises :

  • " Eclissi " Classe de 2nde Métiers de la Relation aux Clients et Usagers du Lycée Jean Nicoli de Bastia, présentant le développement d’une marque de bougies artisanales aux senteurs de Corse
  • " Les régions d’Epicure " Classe de 1ère Technologique du Lycée Fesch d’Ajaccio, créatrice de Magnet connecté qui permet d’avoir accès à des recettes de toute région.

Image Corse