Retour aux actualités

« Startups à l’Ecole » chez Technopole Quimper-Cornouaille : les projets pédagogiques développés

30/04/2018 Thème : Actualités Entrepreneuriat

Les Startups à l'Ecole PNG.png

Startups à l’Ecole et RETIS

Le programme « Les Startups à l’Ecole », initié par Agoranov en 2015, avec le soutien de l’A.N.R.U., vise à rapprocher publics scolaires et startups innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées (mathématiques, SVT, arts plastiques, technologie, sport, etc.).

RETIS a été choisi comme partenaire du programme dans le but de contribuer à la promotion et à la dissémination du programme sur l’ensemble du territoire national.

Plusieurs membres du réseau Retis se sont donc positionnés pour être territoires pilotes dont Technopole Quimper-Cornouaille

Logos Startup ec

Les projets pédagogiques développés

Le challenge « Les Startups à l'école », au lycée Yves-Thépot, s'est tenu 25 avril dernier. Les élèves de 1r e STI2D ont présenté une solution technique à une problématique posée par Gaëtan Fouquet, dirigeant de la start-up CarenEcolo. Ils ont fait face à un jury composé de professionnels de l'entreprise, qui a aussi bien noté la faisabilité du projet que la qualité de la présentation. La récompense était honorifique, mais tous ont apprécié l'exercice

Les objectifs du projet pour les élèves du lycée Yves-Thépot : 

  • Identifier un élément/caractéristique d’un des systèmes qui pourrait faire l’objet d’une amélioration de la performance globale du point de vue de la production ou de l’énergie.
  • Effectuer une présentation en 5 diapositives d’une durée de 5 minutes maximum par équipe, suivie de questions/réponses par le jury (1 ou 2 questions)

pHOTOS QUIMPER