Retour aux actualités

The Innovation Challenge - GDF SUEZ

20/12/2011 Thème : Actualités Entrepreneuriat

Innovation Challenge

GDF SUEZ lance "The Innovation Challenge". Celui-ci vise à encourager l'innovation en identifiant et en accompagnant des étudiants et des entrepreneurs dans leur projet innovant. Cet appel projet se déroulera jusqu'au 13 février 2012.

Grâce à une collaboration entre GDF SUEZ et RETIS, 4 projets développés par des entreprises accompagnées par les membres du réseau seront pré-sélectionnés prioritairement pour le jury final, qui se tiendra en avril 2012.

Les projets seront déposés par les candidats en 2 catégories :

Catégorie « Espoirs »
Celle-ci s’adresse aux étudiants. La thématique des innovations recherchées couvre l’ensemble des métiers de GDF SUEZ : « Répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain ».

Il s’agit, dans l’énergie, de proposer des innovations sur la production, l’acheminement, la distribution, la fourniture des énergies d’aujourd’hui et de demain.

  • Dans les services, les innovations proposées devront apporter une réponse, même partielle, aux enjeux d’efficacité énergétique et proposeront une relation nouvelle à l’énergie, plus durable.
  • Dans l’environnement, la question porte sur la protection de la qualité de vie par le développement de solutions innovantes dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets.

Les lauréats de cette catégorie recevront un accompagnement de la part de nos experts, techniques ou commerciaux. Ils participeront avec eux à une journée intensive de coaching.
Enfin, ils recevront un financement et d’autres aides à la réalisation de leur projet pouvant aller jusqu’à 5000 €.

La catégorie « Entrepreneurs »
Celle-ci s’adresse aux chefs d’entreprise ayant déjà créé leur start-up que nous invitons à « inventer une nouvelle relation à l’énergie ».
Au-delà des problématiques liées à la production et à la fourniture d’énergie, à l’efficacité énergétique, GDF SUEZ recherche aussi des innovations sur la relation client BtoB et BtoC.
Les lauréats de cette catégorie bénéficieront d’une analyse des aspects techniques, par exemple, de leur business plan par des experts GDF SUEZ et un accès à notre réseau de professionnels. Le Groupe pourra les accompagner dans leur phase d’incubation avec, par exemple, des études de marché, des expérimentations ou des démonstrateurs. Un partenariat pourrait être construit avec, éventuellement, un investissement (minoritaire) de GDF SUEZ pouvant aller jusqu’à 400 000 €.

Les critères de sélection des projets incluent :

  • le potentiel de création de valeur,
  • le caractère innovant du projet,
  • sa dimension développement durable,
  • l’adhésion aux valeurs du Groupe GDF SUEZ
  • et la multidisciplinarité de l’équipe qui porte le projet.

Un jury final se tiendra en avril 2012.

Les modalités du concours :

Attention : Afin que votre projet soit clairement identifié comme provenant du réseau, n'oubliez pas de cocher la case "Retis" dans le formulaire d'inscription en ligne.

Le groupe GDF SUEZ
L’innovation est une valeur centrale du groupe GDF SUEZ. Le Groupe mène un important effort de recherche et d’innovation avec 3 200 brevets en portefeuille et 222 millions d’euros investis dans la R&I en 2010. Cet effort répond à un double objectif : répondre aux attentes des marchés en leur proposant des services sans cesse améliorés et développer les technologies et les services qui répondent aux enjeux de demain.