Retour aux actualités

Investir dans le futur de l’Europe que nous voulons » Rapport du High Level Group présidé par Pascal Lamy

19/07/2017 Thème : Actualités Europe

h2020.JPG

Un groupe de haut niveau présidé par Pascal Lamy a été réuni par le Commissaire européen Carlos Moedas pour maximiser l’impact des programmes cadre de recherche et d’innovation (PCRI) de l’U.E. Le groupe a remis ses conclusions le 3 juillet 2017 à Bruxelles dans le cadre d’une conférence où Pascal Lamy a réaffirmé avec force  l’importance d’investir dans la recherche et l’innovation pour assurer l’avenir de l’Europe.

Le rapport souligne la remarquable capacité de l’Europe à produire des connaissances, mais aussi sa difficulté à les transformer en innovation et en croissance. Il est impératif pour l’Europe d’agir, d’agir maintenant et d’agir de manière décisive. Le défi est de mettre en place l’investissement nécessaire pour maintenir le haut niveau de production de ces savoirs, tout en les transformant plus vite et plus profondément en innovations, qui génèrent de la valeur pour l’économie et la société. L’Europe doit prendre appui sur le pouvoir transformant de la science ouverte pour construire une croissance plus rapide et plus équitable, ouverte sur le monde. Investir dans l’excellence et la recherche collaborative grâce à des financements compétitifs soutenant des travaux transfrontaliers, transdisciplinaires, transsectoriels est une nécessité économique, une obligation sociale et une opportunité politique.

En d’autres termes le prochain grand programme-cadre de l'UE, qui débutera en 2021, devra être plus simple, plus souple, mieux coordonné avec les États membres et les autres politiques européennes, et plus axé sur les résultats et les objectifs plutôt que sur les modalités et l'administration. Dans cette perspective, onze recommandations sont formulées pour l’élaboration du futur programme-cadre.

Lire la note de synthèse complète

Télécharger le rapport