Retour aux actualités

Resilient cities : nouveaux outils pour les autorités locales

11/12/2014 Thème : Actualités Europe

Logo TURAS

La conférence “Villes résilientes: nouveaux outils pour les autorités locales” est organisée par Bruxelles Environnement en coopération avec EBN - European Business and Innovation Centre Network dans les tout nouveaux locaux de Bruxelles Environnement à Tour et Taxis à Bruxelles (Belgique) le 13 janvier 2015.  TURAS est une initiative coordonnée par l’UCD (University College Dublin) et financée par la Commission européenne.

Enjeux et contexte

Plus de 50% de la population vit actuellement dans les zones urbaines, un chiffre qui atteindra les 70% d’ici 2050. Associée à l’impact du changement climatique, cette période de croissance urbaine sans précédent crée d’énormes enjeux environnementaux pour les villes européennes.

De la perte de la biodiversité urbaine donnant lieu à des risques accrus d’inondation aux demandes toujours croissantes des villes sur les zones rurales avoisinantes, les défis sont nombreux et considérables.

Initiative TURAS

En réponse à cette situation, les autorités locales de 10 villes européennes ont travaillé, durant ces trois dernières années, en étroite collaboration avec des chercheurs et des partenaires commerciaux à l’élaboration de nouveaux outils et d’approches innovantes qui visent à soutenir les villes européennes dans la création de leur propre capacité de résilience de l’intérieur.

Lors de la conférence “Villes résilientes: nouveaux outils pour les autorités locales”, les autorités locales de Dublin, Stuttgart, Londres, Rome, Bruxelles, Sofia et Rotterdam présenteront pour la première fois les résultats de cette collaboration et étudieront avec vous les potentialités de partager leur expériences et réalisations dans d’autres villes intéressées.

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 décembre 2014
  • Pour plus d’information, www.turas-cities.org.

TURAS (1)