Retour aux actualités

Séminaire-Action : « Travailler en réseau pour mieux accompagner les innovations »

17/01/2014 Thème : Actualités Formation

img_martinique.JPG

Le séminaire de formation-action mixant contenus et apports pédagogiques, cas pratiques et illustrations par du benchmark et des témoignages, est un véritable outil de sensibilisation pratique et d’apport d’expertise.

Basé sur l’expérience des participants, l’observation, ainsi que sur le transfert de bonnes pratiques, il est organisé à l’attention des partenaires de la Technopole.

La Technopole Martinique, au cœur de l’écosystème économie et innovation de son territoire

Dans le cadre de l’évolution des politiques publiques d’innovation (Phase 3 de la régionalisation, SRI…), la Technopole se doit de conformer son rôle en mobilisant, animant, voire en coordonnant des actions et des partenariats autour des problématiques liées à l’accompagnement des projets innovants, en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que l’offre territoriale.

A l’heure où la stratégie de spécialisation intelligente guidera les financements de l’innovation, accompagner efficacement les PME innovantes martiniquaises dans la mobilisation de ressources constituera l’un des facteurs-clé de succès du système d’innovation martiniquais.

Réunir les acteurs martiniquais de l’accompagnement et de l’innovation

En sa qualité de CEEI, Technopole Martinique œuvre au quotidien à l’accompagnement de l’innovation entrepreneuriale et, notamment, à la «  facilitation » des mécanismes d’innovation sur un marché insulaire de faible taille.

Toute la difficulté de cette démarche d’accompagnement de l’innovation réside généralement dans la définition de la stratégie d’innovation.

Pour faire émerger un langage et des outils communs à l’innovation et à son accompagnement, Technopole Martinique engage avec son équipe, et auprès de ses partenaires locaux (Chambres consulaires, agence de développement, service développement économique de collectivité, consultants, pépinière, couveuse…), un travail de sensibilisation, de benchmark et de réflexion collective.

Dans l’objectif d’amorcer ce travail,  la Technopole a souhaité partager son expérience mais également s’inspirer de l’expérience  d’autres territoires.

Aussi, elle a sollicité l’appui de RETIS, Réseau national des Technopoles, CEEI et incubateurs, qui, par la qualité de ses membres et des expériences capitalisées, est un référent en matière de métiers d’innovation.

Un premier séminaire pour initier la mobilisation

La CACEM/ Technopole Martinique, en partenariat avec RETIS, propose ce séminaire aux acteurs martiniquais de l’accompagnement de l’innovation.

  • Le programme du 1er module : « Approche collective et partagée des métiers et compétences » : L’ingénierie de projets innovants