Retour aux actualités

COOPOL Innovation France-Chine 2012

23/01/2012 Thème : Actualités International

Le programme est destiné aux entreprises innovantes des pôles de compétitivité ou des technopôles français, en association avec leurs partenaires de recherche académique. Il a pour vocation l’identification de partenaires potentiels en Chine au travers d’une mission d’évaluation de 6 jours financée et organisée par le service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine. Les candidats ont jusqu’au samedi 28 janvier 2012 pour envoyer leurs dossiers.

Descriptif du programme « COOPOL Innovation France-Chine » et objectifs

La stratégie à l’international des pôles de compétitivité et plus particulièrement en direction de la Chine s’inscrit dans le cadre d’un accord signé à Pékin en novembre 2007 par M. Hervé Novelli pour le MINEFE et M. Wan Gang pour le Ministère de la science et de la technologie (MOST).

La cinquième édition du programme COOPOL Innovation s’ouvre encore cette année à l’ensemble des pôles de compétitivité et technopôles français. Ce programme consiste en l’organisation de rencontres prises en charge par le service scientifique de l’Ambassade de France en Chine et a pour but d’offrir aux entreprises innovantes, en association avec leur partenaire de recherche académique, une mission d’évaluation et d’identification de partenaires de coopération entre acteurs français et chinois sur des projets de R&D. Le programme permet d’effectuer des missions sur l’ensemble du territoire chinois. Depuis la mise en œuvre de ce programme en mai 2008, 17 missions spécifiques, ciblées à chaque fois sur une seule thématique, ont été programmées. De nombreux résultats concrets sont venus couronner ces missions avec le démarrage de plus 5 projets de R&D collaboratif ayant bénéficié d’un soutien du poste pour le financement d’un stage postdoctoral ou d’un jeune ingénieur. De nombreuses missions ont bénéficié d’un travail en commun entre le service scientifique de ce poste, le réseau Ubifrance, les bureaux permanents de Conseils Régionaux et de représentants de pôles de compétitivité basés en Chine.

Le programme COOPOL Innovation bénéficie d’un fort soutien du centre TORCH (Organisme sous tutelle du MOST et ayant en charge la gestion des parcs technologiques chinois), des comités administratifs des parcs scientifiques chinois et des commissions en Science et Technologies des villes visitées pour l’identification de partenaires potentiels pour les missionnaires français en Chine.

Les candidats ont aussi la possibilité de compléter ce programme R&D par une démarche de prospection du marché chinois, en recourant aux services d’Ubifrance Chine, décrits ci-dessous.

>> Retrouvez les modalités de participation