Retour aux actualités

FACE 6: Dominique SALLOUM, PDG de Bioptimize, témoigne!

13/06/2014 Thème : Actualités International

Logo Bioptimize

DS Bioptimize

Entre janvier et mars 2014, Dominique SALLOUM a participé au programme FACE 6 Floride: il témoigne.

Avant

Pourquoi avez-vous choisi le programme FACE 6 ?

La formation FACE était adéquate pour notre structure. Cela nous permettait une première ouverture, et une meilleure connaissance du marché américain. Le programme est intéressant et c’était une étape indispensable pour notre projet de levée de fonds aux US.  

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le programme ?

En premier lieux les échanges ! Des échanges avec des personnes américaines, sur place, connaisseuses des spécificités des affaires aux Etats-Unis. C’était une formation orientée « pratique » et non théorique comme la grande majorité des formations françaises.

Quelles étaient vos attentes?

Se préparer au marché, mieux comprendre comment présenter son offre auprès d’investisseurs américains notamment. C’était vraiment apprendre à plaire aux Etats-Unis.

Le programme

Si vous deviez décrire en quelques phrases à un autre dirigeant d'entreprise le déroulement du programme, comment le feriez-vous?

La formation FACE c’est un programme « pratique » où l’on peut s’exercer dans un contexte interactif et dynamique, le tout encadré par des intervenants compétents et efficaces.

La formation exécutive orientée vers l’action permet, entre autres, d’acquérir des savoirs et de développer des compétences dans les domaines de la stratégie, de l’intelligence marketing ou même du développement relationnel. Pouvez-vous nous parler de ces acquis et de la valeur intangible du programme ?

Comme valeurs intangibles, il y a les contacts apportés par le programme lors du déplacement aux Etats-Unis. Mais c’est aussi le fait d’être plongé dans un milieu dynamique et motivant, celui du Business américain. Cela permet de nous conforter dans notre choix et cela donne un petit plus, l’envie d’aller plus loin, la motivation.

Qu'avez-vous le plus apprécié dans ce programme? Quels en ont été les temps forts?

J’ai beaucoup apprécié les échanges Skype avec des personnes qui sont vraiment très compétentes, ainsi que les intervenants et thématiques choisis qui couvraient de nombreuses attentes.

Après

Le programme a-t-il répondu à vos attentes et en quoi y a-t-il répondu ? 

Oui. Cela m’a permis d’acquérir une meilleure connaissance « terrain » et une bonne base de préparation au business américain. Maintenant je sais comment m’adresser à des investisseurs américains, comment leurs présenter notre offre de manière efficace et simplifiée.

Concrètement que pensez-vous qu’il vous ait apporté?

J’ai appris à pitcher ! C’est quelque chose d’indispensable lorsque l’on veut se développer aux Etats-Unis et même dans notre cas, lever des fonds là-bas. J’ai appris à être plus percutant, à dire des choses très denses simplement et efficacement. La formation FACE permet d’apprendre à pitcher à la manière des Américains.

Quels projets allez-vous mettre en œuvre pour lesquels la formation FACE vous a été utile?

Nos projets, une levée de fonds et une recherche d’investisseurs. La formation nous a été très utile puisque un contact rencontré va travailler avec Bioptimize sur ce projet en particulier.

Etes-vous satisfait de la valeur apportée par le programme par rapport à l'investissement qu'il représente?

Totalement satisfait, notre projet de levée de fonds avance bien.

Envisagez-vous un retour sur investissement ? 

Cela va dépendre de notre future levée de fonds. Cependant, quel que soit le résultat, la formation est un apport considérable à notre développement aux US. J’ai appris à convaincre en quelques minutes un investisseur potentiel de son intérêt à investir dans la société, et même si ce n’est pas un retour sur investissement financier au travers de la levée de fond, ce sera d’une manière différente, c’est sûr. D’autres entreprises ont réussi à décrocher des contacts de clients potentiels.

Recommandations

Recommanderiez-vous ce programme à d'autres dirigeants d'entreprises et pourquoi? 

Oui, la formation permet de mettre en pratique, d’apprendre à « faire du business aux US ». Cela nous a appris à capturer l’attention du public. Le programme FACE a grandement contribué à mettre en place notre projet de développement sur le marché américain grâce à l’expérience, les conseils et le coaching dispensé.

Pensez-vous que ce programme a servi de tremplin pour le développement à l’international de votre entreprise ?

Je ne sais pas encore si ce sera « le tremplin », mais la formation nous a beaucoup aidés.