Retour aux actualités

FACE 6 : Nicolas PAPILLON, PDG d'OSD, témoigne !

11/06/2014 Thème : Actualités International

Logo OSD

Nicolas PAPILLON OSD

Nicolas PAPILLON, PDG de l'entreprise OSD, a participé au programme de formation FACE 6 entre janvier et mars 2014 en Floride: il nous en parle!

Avant

Pourquoi avez-vous choisi le programme FACE 6 ?

J’ai choisi ce programme par recommandation et car il correspondait a priori à mes besoins de projet de créer une filiale aux Etats-Unis.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le programme ?

Le programme comportait un déplacement permettant une mise en situation et un cas pratique. Les champs larges que couvrait le programme ont également attiré mon attention (marketing, droit,…).

Quelles étaient vos attentes?

Ressortir avec des éléments-clés de connaissance et être quasiment prêt à aller aux Etats-Unis, en me posant les bonnes questions, pouvoir suivre les conseils d’experts et avoir une base de travail.

Le programme

Si vous deviez décrire en quelques phrases à un autre dirigeant d'entreprise le déroulement du programme, comment le feriez-vous?

Une première partie à Paris nous permet de dégrossir la situation et de mieux connaître le marché des Etats-Unis, les erreurs à ne pas faire, les bonnes pratiques à suivre. Ensuite on échange via Internet avec un expert qui nous aide à construire notre Business Plan et affiner notre projet aux Etats-Unis. Finalement, on va sur place et l’on rencontre des contacts ciblés nous permettant de créer un réseau local pour implanter notre activité dans la zone.

La formation exécutive orientée vers l’action permet, entre autres, d’acquérir des savoirs et de développer des compétences dans les domaines de la stratégie, de l’intelligence marketing ou même du développement relationnel. Pouvez-vous nous parler de ces acquis et de la valeur intangible du programme ?

Pour moi la réelle valeur intangible du programme, c’est les nombreuses mises en relation, que ce soit à Paris ou aux Etats-Unis avec de nombreux experts. De même, une qualité de networking élevée durant le séjour aux US. Pour donner un ordre d’idées, je suis rentré avec environ 40 cartes de visites de contacts qualifiés susceptibles d’être intéressés par mon projet aux US.

Qu'avez-vous le plus apprécié dans ce programme? Quels en ont été les temps forts?

J’ai vraiment apprécié la très forte réactivité des intervenants et l’adaptation du programme aux besoins de chacun qui étaient très différents, ainsi qu'une bonne logistique et organisation.

Le programme étant assez généraliste, j’ai vraiment été surpris lors du séjour aux Etats-Unis par la personnalisation du programme en fonction de notre activité et par les contacts spécialisés.

Après

Le programme a-t-il répondu à vos attentes ? 

Oui, c’était très bien.

Concrètement, que pensez-vous qu’il vous ait apporté?

Une meilleure connaissance des US au niveau du droit des affaires et autres spécificités du marché. J’ai également gagné un réseau local énorme et surtout beaucoup de temps comparé à si cela avait été fait par moi-même.

Quels projets allez-vous mettre en œuvre pour lesquels la formation FACE vous a été utile?

Je souhaite créer une filiale aux US.

Êtes-vous satisfait de la valeur apportée par le programme par rapport à l'investissement qu'il représente?

Oui, aux vues des nombreux atouts du programme. De plus, le fait que FACE soit une formation agréée et puisse passer pour le remboursement par les organismes de formation est un point réellement très attractif qui permet de réduire le coût du programme.

Envisagez-vous un retour sur investissement ? 

Personnellement cela m’aide déjà. Je suis en train de lever des fonds en France pour mon projet aux US et le Business Plan réalisé, la formation et les contacts qualifiés permettent de mieux construire un dossier.

Recommandations

Recommanderiez-vous ce programme à d'autres dirigeants d'entreprises et pourquoi? 

Oui je recommanderais la formation, du moment qu’ils possèdent un projet précis pour aller aux Etats-Unis. Le programme ne sert pas d’étude de marché mais est vraiment là pour préciser notre projet, c’est très concret et cela permet de récupérer un réseau local en peu de temps. C’est un réel gain de temps.

Pensez-vous que ce programme a servi de tremplin pour le développement à l’international de votre entreprise ?

Oui, il m’aide déjà à concrétiser mon projet au travers de levée de fonds.