Retour aux actualités

CONGRES IASP 2019 DES «INNOVATION HUBS»- SAVE THE DATE

20/11/2017 Thème : Actualités RETIS

Nantes IASP.png

Retis se réjouit d’accueillir en France le congrès mondial IASP* 2019  des « Innovation Hubs »

La France accueillera en Septembre 2019 à Nantes, avec Atlanpole,  le Congrès mondial des Hubs territoriaux  d'innovation : Science Parks, technopoles, areas of Innovation, incubateurs ... C’est l’occasion de promouvoir l'écosystème français de l'innovation et de mettre un coup de projecteur sur nos propres "Innovation Hubs" territoriaux : les technopoles. Bien ancrées sur nos territoires et adaptées à la compétitivité internationale, les technopoles connectent tous les maillons essentiels de la chaîne de l'innovation sur un bassin universitaire/bassin d'emplois : pôles de compétitivité, Business Angels, Fonds d'investissement, incubateurs, accélérateurs...

Notre pays dispose d’un large éventail de structures d’accompagnement des entrepreneurs innovants au cœur de territoires dynamiques, additionnant compétences privées et publiques.

En réunissant les technopoles, les EU-BIC, les Incubateurs labellisés par le MESRI, ainsi que de nombreux pôles de compétitivité, RETIS est le réseau français des écosystèmes territoriaux  de l’innovation. Il a consolidé depuis plus de 30 ans  toutes les expériences relatives aux différentes politiques nationales de l’innovation et ses structures membres se sont adaptées aux différentes orientations gouvernementales qui ont été engagées et menées depuis trois décennies, tout en étant souvent force de proposition. Les membres de RETIS sont aujourd’hui les partenaires des régions et des métropoles désireuses de donner un cadre efficace et performant à leurs entrepreneurs innovants.

Le positionnement du réseau RETIS se situe à l’interface des entrepreneurs, des collectivités locales et territoriales,  et du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, dans l’ensemble des filières.

Mise en réseau des compétences, fertilisation croisée, soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes, animation des filières, promotion du territoire, ouverture à l’international, tels sont les axes dans lesquels les membres de RETIS ont depuis longtemps fait leur preuve.

Les technopoles, membres historiques de RETIS, nées à l’origine du concept de Science Parks ont évolué au fil du temps, à l’instar du réseau IASP, vers des outils dynamiques qui structurent chacun son écosystème territorial propre et qui correspondent au plan international  aux « Innovation Hubs » semblables par exemple à Johannesburg Innovation Hub en Afrique Sud,  Ann Arbor Spark Area of Innovation dans le Michigan, ou encore Berlin Adlershof en Allemagne.

Elles assurent aujourd’hui des fonctions transversales et pluridisciplinaires, des fonctions de prescripteur et de coordonnateur des ressources au service du territoire et de l’entreprise.

La France dispose ainsi avec ce réseau  parfaitement réparti en régions d’autant d’ «Innovation Hubs»  qui irriguent le territoire, amplifient et simplifient l’accessibilité aux outils d’accompagnement pour doper la croissance de ses  start-ups, PME et ETI par l’Innovation.

* IASP  International Association of Science  parks and Areas of Innovation