Retour aux actualités

Ils nous ont rejoints en 2014 !

23/01/2015 Thème : Actualités RETIS

Nouveaux membres 2014

En 2014, RETIS a eu le plaisir d’accueillir 5 nouveaux membres : Albi Innoprod, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, Compinnov, Marseille Innovation et le Conseil Général d’Eure-et-Loir.

Albi Innoprod

Logo Albi Innoprod

Depuis cinq ans, le parc technopolitain accueille les acteurs économiques, industriels, de la recherche et de l’enseignement supérieur autour de trois filières de développement : énergies durables/environnement, matériaux et serious games ; et d’une filière de consolidation : mécatronique/robotique. Située au cœur d’une des agglomérations les plus attractives du Sud de la France, la technopole a développé une offre d’outils et d’accompagnement adaptée aux diverses phases de développement des projets, une large offre foncière ainsi qu’une offre immobilière et de services complète via son hôtel d’entreprises.

Communauté Urbaine Creusot-Montceau

Logo CUCM

La CUCM rassemble 27 communes sur le territoire bourguignon et représente le premier pôle industriel entre Paris et Lyon, bénéficiant d’une situation géographique centrale. Deuxième pôle universitaire régional, la Communauté Urbaine, née en 1970, a su nouer des relations étroites et fortes entre les industriels, la recherche publique et privée (LE2i, PLCB, tous deux labellisés CNRS, centres d’Areva et d’Arcelor Mittal), et le monde de l’enseignement supérieur (IUT du Creusot, Centre universitaire Condorcet). Terre d’innovation technologique, la Communauté Urbaine souhaite aujourd’hui favoriser l’excellence industrielle en misant sur l’innovation et la recherche.

Compinnov

compinnov_small

Agence conseil en innovation et organisateur de rencontres d'affaires, CompinnoV est au service du développement des start-ups et PME.

Ses activités s’articulent autour de 3 pôles :

  • Conseil : développement & financement des PME, compétitivité des entreprises,  soutien à l’innovation
  • Animation de communautés et mise en réseau : faire travailler les équipes en mode projet, favoriser les rencontres entre partenaires, échanger bonnes pratiques, expériences et savoir-faire, développer des « market place » thématiques
  • Accompagnement : conseil/coaching individualisé sur la stratégie et le plan d’actions, évaluation des orientations stratégiques, de l’avancement du projet par rapport aux objectifs prédéfinis, identification des besoins / ressources, mise en réseau, outils méthodologiques d’évaluation du projet

Marseille Innovation

MARSEILLE INNOVATION

Créé fin 1996, Marseille Innovation, centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI) dispose de 3 pépinières et hôtels d'entreprises pour héberger et accompagner des entreprises en phase de démarrage dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’audiovisuel, du multimédia, de l’optique, de la photonique et plus généralement des sciences de l’ingénieur et des services à l’entreprise. Au total sa capacité d’accueil est d’une centaine de startups.

Conseil Général d’Eure-et-Loir

CG 28

L'Eure-et-Loir est un territoire attractif et compétitif. Le Département encourage les filières innovantes et l'agriculture. Attaché au service public de proximité et de qualité, il soutient les commerces et artisans en milieu rural. Pour que l'Eure-et-Loir soit la terre des énergies positives de demain.

Grâce à des liens forts avec les chambres consulaires, il aide les professionnels de l'agriculture à se diversifier et à se développer. Les commerces et artisans peuvent également s'appuyer sur la Collectivité pour se maintenir en milieu rural. Au cœur de ses ambitions : innovation et énergies positives ! Avec un attachement très marqué au développement économique et au maintien du service public de proximité.

Vous voulez en savoir plus sur le réseau RETIS, vous souhaitez nous rejoindre : découvrez la nouvelle offre de services 2015.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Amélie Place, animatrice réseau.