Retour aux actualités

L'édito du Président

12/02/2014 Thème : Actualités RETIS

Patrick Valverde

"Nous allons devoir toujours mieux expliquer nos métiers, et démontrer notre valeur ajoutée à nos collectivités partenaires ainsi qu’aux entreprises que nous accompagnons.

Les écosystèmes territoriaux d’innovation que nous alimentons, et souvent animons, sont maintenant identifiés comme nécessaires à la naissance et à la croissance des entreprises performantes. L’articulation et les complémentarités entre Incubateurs, CEEI, Technopoles et pôles de compétitivité, constituent la richesse de ces écosystèmes en local.

Au niveau national, nous avons su rassembler en 2013 RETIS, CapIntech, France Clusters, et le Club des Pôles mondiaux pour défendre l'idée d'une plateforme nationale de l'innovation. En 2014, RETIS devra en être un acteur majeur, et la promotion de nos organisations un objectif constructif.

Pour cela, nous devons poursuivre notre évolution vers un réseau de professionnels ouvert à ses partenaires et présent sur tous les territoires, dans le but d’agrandir notre offre de services et de faire croître la notoriété de nos membres.

L’ouverture devra s’appliquer aussi au sein du réseau, en étant ouverts à l’accueil de nouvelles structures aux métiers convergents et partageant nos préoccupations au quotidien. Cet effort d’ouverture devra passer par la poursuite de la promotion de nos métiers et de nos actions de professionnalisation. Nous continuerons à développer aussi nos séminaires-actions Territoires, conduites par l’équipe et avec la contribution bénévole des membres, déjà nombreux à s’être mobilisés en 2013.

Tout ceci ne sera possible qu'avec la participation du plus grand nombre d'entre vous, et grâce à l'engagement des membres de notre conseil d'administration et de notre bureau.

Avec une équipe efficace, malgré des moyens encore insuffisants, les actions déjà engagées sont encourageantes et les perspectives nombreuses pour faire de RETIS un réseau performant, proche de vous et visible dans les enjeux européens et nationaux de l'innovation.

J'en suis convaincu, et je reste à votre écoute au quotidien pour partager sur cette ambition et sur vos projets."

Patrick VALVERDE, Président de RETIS, Directeur de TVT Innovation