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Le dernier Conseil d'Administration de RETIS a eu lieu le 14 Novembre 2012

19/11/2012 Thème : Actualités RETIS

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Le dernier Conseil d’Administration de RETIS s’est tenu le 14 novembre 2012 au sein de la pépinière d’entreprises Paris Santé Cochin sous la présidence de Patrick Valverde. 

Ce CA a permis de finaliser le programme d’activité de l’année 2013 à venir et d’approuver le Budget prévisionnel associé. 

L’année 2013 sera placée sous le signe du terrain avec 3 actions principales : 

- Des actions de Lobbying National et Régional qui visent à assurer la contribution et la présence de RETIS sur quelques grandes questions à enjeu, mais aussi à donner à ces démarches un véritable cadre stratégique s’inscrivant dans le calendrier des grands moments et périodes décisionnelles de la vie politique, institutionnelle et économique.

Le Développement de nouveaux services aux membres avec la mise en place d’un centre de ressources permettant à RETIS de mettre à disposition des membres : nos bases de données, de la documentation stratégique ou des abonnements à des revues spécialisées et partagées, mais aussi en proposant un service d’accompagnement pour les démarches de labellisation et les démarches technopolitaines, et pour fédérer l’ensemble des acteurs, notre congrès annuel avec un format nouveau. 

La Communication, afin de véhiculer et promouvoir l’image et les messages de RETIS en interne comme en externe grâce à divers supports de communication, outils et manifestations. 

Cette année sera aussi placée sous le signe de trois grands projets déclinables en sous actions :

- Un projet Entreprenariat, avec 3 actions spécifiques comme l’organisation du concours innovons ensemble en partenariat avec moovjee et destiné aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets. La mise en place d’une étude/action en partenariat avec l’Ademe sur le thème des pratiques de développement durable au sein de l’entreprenariat innovant. La création de relation d’échange et de collaboration entre le réseau RETIS et d’autres réseaux dédiés à l’entreprenariat.

Un projet Enseignement supérieur et Recherche avec la mise en place d’une formation qualifiante « Ingénieur en accompagnement de projets d’innovation ». Une sous action orientée sur le thème des incubateurs avec le MESR. Enfin, la dernière sous action concerne la planification d’expertise juridique et financière avec en parallèle des ateliers de prospective.

- Le dernier projet de RETIS concerne l’international avec le programme YEI qui est un concours visant l’accueil, l’accompagnement puis le développement en France de porteurs de projets innovants basés aux États-Unis. Le programme NETVA, qui lui accompagne les porteurs de projets innovants basés en France souhaitant développer leurs activités aux États-Unis. Pour clore cette partie sur l’international la mise en place d’une véritable offre de Softlanding RETIS de niveau national à destination des membres de RETIS ou d’autres partenaires et entreprises françaises et étrangères.

Ce CA a été pour nous l’occasion de découvrir la pépinière d’entreprise d’un de nos membres, PARIS BIOTECH SANTE.

Paris Biotech Santé est un incubateur d’entreprises innovantes spécialisées dans le développement de médicaments, de dispositifs médicaux et de services innovants au bénéfice des patients. Il sélectionne et accompagne tous les ans la création et le développement de dix nouveaux projets d’entreprises grâce à un suivi mensuel personnalisé sur tous les aspects de sa croissance qu’ils soient juridiques, réglementaires, techniques et économiques afin de valoriser leur recherche et d’obtenir un financement significatif.

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