Retour aux actualités

RETIS et WiSEED s'associent pour augmenter le taux de réussite des campagnes de crowdfunding

15/03/2016 Thème : Actualités RETIS

wiseed

RETIS et WiSEED s’associent pour augmenter le taux de réussite des campagnes de crowdfunding

RETIS (réseau des experts de l’innovation ) et WiSEED (première plateforme d’equity crowdfunding) lancent un programme d’Executive Training pour renforcer l’expertise des professionnel du réseau RETIS et des entreprises innovantes qu’ils accompagnent en matière de crowdfunding.

L’essor du crowdfunding fait bouger les lignes de l’investissement en capital dans les start-ups innovantes

Pour mieux préparer les jeunes entreprises innovantes à aborder ce mode de financement et à réussir leurs campagnes, et dans le cadre de son action permanente de professionnalisation des membres, RETIS va lancer dès l’automne 2016 un programme d’Executive training, animé par WISEED, et qui sera destiné à la fois aux professionnels du réseau pour lesquels l’appui à l’ingénierie financière est déjà une compétence cœur de métier, ainsi qu’aux entreprises qu’ils accompagnent.

Ce programme de formation-action qui s’inscrira plus largement dans une démarche de certification qualifiante, permettra ainsi : 

  • de consolider et d’approfondir l’expertise des professionnels de l’accompagnement de projets innovants du réseau en matière de crowdfunding
  • de développer la capacité des entreprises et porteurs de projets innovants à monter et réussir des campagnes de crowdfunding par un apport de connaissances pratiques et un feedback personnalisé sur leurs projets

En complément, WiSEED offrira un point d’entrée unique privilégié pour tous les chargés(ées) d’affaires pour optimiser les campagnes de crowdequity.

Les objectifs de ce partenariat portent essentiellement sur l’augmentation du taux de réussite de financement participatif des sociétés accompagnées par RETIS grâce à la pré-qualification et à la sensibilisation des startups les plus matures et qualifiées.

« 25% des dossiers financés via WiSEED sont des projets qui ont été accompagnés par des membres de RETIS (incubateurs, technopoles, CEEI…). La synergie est donc déjà en place. Ce partenariat naturel permettra d’augmenter encore le nombre de sociétés qui bénéficieront du financement participatif proposé par WiSEED grâce à une meilleure coordination» indique Stéphanie Savel, présidente de WiSEED.

 « La consolidation des compétences des collaborateurs de RETIS en matière de crowdfunding, et le transfert de cette expertise vers les entreprises permettra d’optimiser la détection et l’accompagnement des projets éligibles à ce type de financement, et d’augmenter les taux de réussite. L’intelligence collective et les partenariats opérationnels au service des jeunes entreprises innovantes : un véritable leitmotiv pour RETIS ! » souligne Patrick Valverde, président du réseau RETIS.

Pour plus d'informations

Contact WiSEED

Elodie MANTHE, Responsable Recherche et Développement

Contact RETIS

Cristèle COUGET, Directrice