Retour aux publications

Focus sur Amplitude Systèmes, entreprise accompagnée par l'Incubateur régional d'Aquitaine

27/09/2013 Thème : Start’ups du Réseau à la Une

Présentation

Amplitude Systèmes s'appuie sur de nouveaux matériaux laser et des technologies optiques sophistiquées pour développer une nouvelle génération de lasers ultrabrefs pompés par diodes. La technologie Amplitude Systèmes apporte ainsi à l'utilisateur des systèmes plus compacts, plus fiables, et plus économiques, sans compromis sur les performances optiques.

 Les débuts/origine

L’entreprise Amplitude Technologies a été créée en 2001 à Paris. Elle est spécialisée dans les lasers femtosecondes de très haute énergie pour les grands laboratoires de recherche à travers le monde. Après un an d’incubation était créée Amplitude Systèmes en région bordelaise, spécialisée dans les lasers femtosecondes compacts visant les marchés industriels.

L’évolution/résultats

Le secteur de la santé constitue aujourd’hui une part importante des applications adressées par le groupe Amplitude. Il offre en particulier des applications sur les domaines du diagnostic et de   la chirurgie. Son site de production aquitain a une surface de 2 000 m2, située à proximité du campus universitaire de Pessac. Sa capacité de production dépasse les 400 lasers par an. Son chiffre d’affaires excède 25 millions d’euros et l’entreprise emploie plus de 130 salariés (sur les deux sites de production). Ce sont véritablement les ruptures technologiques réalisées par   l’Université et les chercheurs bordelais qui ont convaincu le groupe de s’installer dans la Région Aquitaine. Amplitude Systemes a été lauréate des trophées Innovation INPI en 2012.

L’incubateur regional d’aquitaine en quelques mots :

L’Incubateur Régional d’Aquitaine est l’association de 14 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il est soutenu par le Ministère de la Recherche, l’ANR, l’Europe et le Conseil Régional d’Aquitaine.

L’IRA met en oeuvre des moyens humains, techniques et financiers pour créer des entreprises innovantes, adossées à la recherche publique, en apportant :

Un accompagnement professionnel

  • Diagnostic confidentiel en vue d’évaluer la viabilité du projet
  • Négociation et suivi de l’évolution des études et des expertises
  • Appui et conseil à la mise en place des concrétisations industrielles et commerciales
  • Promotion dans les réseaux nationaux et internationaux

Un soutien financier adapté aux différentes étapes de maturation du projet.

Des locaux équipés, conviviaux et privatifs.

Des Formations et des Journées “Club Porteurs/ Entrepreneurs”: Marketing de l’innovation, Modèles financiers et comptables, Communication, Gestion des ressources humaines, Management de la croissance...

L’IRA intervient ainsi à une étape précoce de la création d’entreprise, en complément des dispositifs existants de soutien aux créateurs.