Retour aux publications

Graine d'innovation, le projet d'animation territoriale de Guyane Technopole

08/08/2013 Thème : Start’ups du Réseau à la Une

Découvrez le projet " Graine d'innovation "  de l'incubateur de Guyane Technopole

Catégorie : Animation territoriale
Présentation du projet

En Guyane, 50% de la population a moins de 25 ans (source INSEE, 2009). Selon les chiffres de la même source du 2eme trimestre 2012, les plus touchés par le chômage sont les jeunes actifs de moins de 30 ans avec un taux de chômage de 40,9%. Il est à noter que ce taux est étroitement lié au niveau de formation et atteint 57,2% chez les moins de 30 ans sans diplôme.

Partant de ces constats, il est donc apparu important pour Guyane Technopole, dans sa mission de contribuer au développement économique du territoire, de faire un travail de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat et au concept d'innovation pour abattre les barrières psychologiques quant à la création d'entreprise et a l'idée que l'innovation n'est que technologie. Ce point est devenu une des priorités de notre structure pour 2013.

Il est important de leur faire découvrir qu'ils peuvent être acteur de leur propre emploi voire des emplois de leurs compatriotes quel que soit leur niveau de formation.
Ce concours marque le début de l'engagement de Guyane Technopole dans la mise en place d'actions ayant pour but la sensibilisation des jeunes de notre territoire à l'entrepreneuriat innovant.

Résultats
  • 14 groupes inscrits pour le présent concours (objectif GT de 12 groupes atteint)
  • Des demandes de professeurs pour mise en place d’actions régulières
  • Une convention de partenariat

Le groupe lauréat gagnera un voyage tout frais payés pour représenter la Guyane et présenter son projet devant d'autres groupes, étrangers pour certains, au challenge francophone de Limoges.

Guyane Technopole en quelques mots

Créé à l’initiative de la Région Guyane, du CNES et du MEDEF en 2001, Guyane Technopole est le guichet unique de l’innovation aux portes de l’Amazonie.

Ces principales missions sont :

  • L’accompagnement des porteurs de projets innovants tout au long du processus de création d’entreprises jusqu'à 2 ans post-création,
  • La valorisation des ressources naturelles par la création et la structuration de nouvelles filières d’exploitation et/ou par l’appui aux filières existantes,
  • La coordination des centres de recherches, des universités, des entreprises et des collectivités locales pour mettre en place des pôles d’excellence régionaux.