Retour aux publications

Le Start Up Weekend Open Labs de l'incubateur Crealys

18/06/2013 Thème : Start’ups du Réseau à la Une

… quand un chercheur se confronte au concept de business model

Découvrez le projet " Startup weekend Open Labs"  de l'incubateur Créalys situé à Lyon

timthumb.php

Catégorie : Animation territoriale & Innovation ouverte

Présentation du projet

Nés aux Etats-Unis, les Startup Weekends sont des événements ayant lieu régulièrement dans le monde entier, avec pour but de favoriser l’entrepreneuriat en réunissant le temps d’un weekend une centaine de profils complémentaires (ingénieurs, entrepreneurs, investisseurs, experts, designers, etc.) autour de projets de startups. La philosophie de ces événements se résume par : No talk, all action.

Après avoir co-organisé 3 Startup Weekends à Lyon avec des entrepreneurs locaux, permettant ainsi la sensibilisation pragmatique à l’entrepreneuriat de plus de 300 participants, Créalys a souhaité aller plus loin en créant un événement plus ambitieux, le Startup Weekend Open Labs, reposant sur des projets plus innovants et sur la valorisation de technologies issues de laboratoires de recherche. Le premier Startup Weekend Open Labs s’est ainsi tenu en novembre 2012 avec 70 participants, dont 12 chercheurs ou doctorants, 19 mentors « pour challenger les projets » et un jury de 6 experts. Objectif ? « Favoriser l’entrepreneuriat, proposer aux chercheurs de découvrir l’incubateur et de présenter leurs innovations à des experts en ressources humaines, à des financiers ou des investisseurs, selon un business model » explique Remi Berthier, accompagnateur d’entrepreneurs au sein de Créalys.

Evolution/résultats

Au final, 3 projets issus du Startup Weekend Open Labs sont en cours de sélection pour une entrée en incubation et 4 projets incubés à Créalys ayant participé à l’événement ont pu en tirer profit pour donner un coup d’accélérateur à leur projet ! Par ailleurs, de nombreux retours presse ont permis de relayer cet effet de sensibilisation à l’entrepreneuriat innovant et de donner de la visibilité à l’action de Créalys.

Perspectives/avenir

Première mondiale, cette édition lyonnaise Open Labs de Startup Weekend autour de l’innovation issue des laboratoires, a fait des petits puisqu’un Startup Weekend similaire a ensuite également été organisé au Danemark.

Crealys en quelques mots

Portrait-CN-CREALYS-2-300x300

CREALYS est un incubateur d'entreprises innovantes. Sa mission est de favoriser l'émergence des startups technologiques, à potentiel de croissance et de création d'emplois dans la région Rhône-Alpes, issues ou en relation étroite avec une structure de recherche publique. Association à but non lucratif, CREALYS est financée principalement par des fonds publics et accompagne la création d'entreprises

Créé en 1999, CREALYS a accompagné plus de 260 projets, dont plus de 160 ont donné lieu à une création d’entreprise innovante. Le taux de survie de ces entreprises est de 71% à 5 ans.

L’équipe CREALYS se compose de 5 personnes opérationnelles qui s’occupent de l’accompagnement des projets incubés. Chaque projet est suivi par un « Accompagnateur d’entrepreneurs » tout au long de son parcours d’incubation