L'innovation, c'est quoi?

Quelques définitions

L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques

L'OCDE définit l'innovation comme:

  • l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, ou sont censées aboutir, à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés.

Le Manuel d'Oslo

Le Manuel d’Oslo la définit quant à lui comme:

  •  la mise en œuvre — la commercialisation ou l’implantation — par une entreprise, et pour la première fois, d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations avec l'extérieur.

Concrètement...

L’innovation est la production et la diffusion d’une nouveauté pour le marché ou pour une entreprise qui nécessite une prise de risque et répond à des besoins ou des usages. Elle bénéficie à l’entreprise, à ses partenaires et aux utilisateurs finaux, en ce qu’elle se révèle en phase avec des usages naissants. Enfin, elle est source de progrès pour la société. L’innovation est donc à la fois une action, un processus et un/les résultat/s de cette action.

Quatre catégories d’innovation sont à distinguer

  • L’innovation de produit ou de prestation (quand il s'agit d'une entreprise du commerce ou des services) : création d'un nouveau produit ou offre d'une nouvelle prestation commerciale ou de service ;
  • L’innovation de procédé : mise en œuvre de nouvelles techniques pour la production de biens ou la réalisation de prestations de services ;
  • L’innovation d'organisation, que ce soit en termes de pratiques commerciales, d’organisation de travail ou de relations extérieures des entreprises : les cercles de qualité en sont un exemple ;
  • L’innovation de marketing : par exemple la mise en franchise ou la promotion sur Internet.

Ainsi, selon la Commission Européenne, l’innovation est générée non seulement par la recherche et la technologie, mais aussi par de nouvelles solutions de marketing et de gestion.

L'innovation sociale

Récemment a émergé la notion d’innovation sociale, définie en 2013 par la Commission Européenne comme "le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées (produits, services et modèles) pour répondre à des besoins sociaux [nouveaux ou mal satisfaits] et créer de nouvelles relations ou collaborations sociales", ajoutant que ces innovations "sont sociales à la fois dans leurs finalités et dans leurs moyens".


Start’ups du Réseau à la Une
23/02/2017

En 2017, RETIS met les start’ups du réseau à la UNE

Découvrez les start’ups partenaires de RETIS qui proposent des solutions innovantes pour d’autres start’ups !

shutterstock_95520436.jpg