Agence de Développement Economique de Nouvelle-Calédonie (A.D.E.C.A.L.)
- Membres à la Une
- Publiée le
ADECAL, Technopole de Nouvelle-Calédonie
ADECAL en bref
La Technopole de Nouvelle-Calédonie (ADECAL Technopole) a été créée fin 2011 pour répondre à une volonté partagée des pouvoirs publics, des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et du monde de l’entreprise de faire de l’innovation un levier de développement et de diversification de l’économie calédonienne.
Plus spécifiquement, ses objectifs sont de favoriser l’émergence de projets et filières innovants, notamment par la valorisation des ressources biologiques marines et terrestres, dont le potentiel reste encore largement sous-exploité, et de contribuer au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie par l’innovation.
L’organisation d’ADECAL
D’un point de vue opérationnel, l’ADECAL Technopole est aujourd’hui constituée de 3 Pôles thématiques : marin, terrestre, et agroalimentaire et d’un Pôle transversal de soutien à l’innovation.
Ces 4 Pôles s’appuient sur 7 centres d’expérimentation et transfert ou unités pilotes de production, un incubateur d’entreprises innovantes issues de la recherche publique et un accélérateur d’entreprises innovantes, ainsi qu’une équipe en charge du suivi de la mise en œuvre de projets nouveaux et d’activités de veille.
Les filières stratégiques d’ADECAL
- Biotechnologies
- Sciences de l’Ingénieur
- Numérique