Hackathon Cyberspace ! Candidatures ouvertes !
- Actualités partenaires
- Publiée le
Dans le cadre du projet européen Cyberspace, la DCIS (Direction de la coopération internationale de sécurité – Ministère de l’intérieur français) lance son premier Hackathon
Pour stimuler l’identification, l’expérimentation et la mise en oeuvre d’outils et méthodes dans ce domaine, un Hackathon est organisé avec pour thème :
« Développer des capacités pour capturer les données en direct des cybercriminels sur les forums en ligne »
Le format
- Un hackathon au format hybride
- Une période de coaching et d’accompagnement (à distance)
- Une finale (Démo Day) en présentiel à Paris
- 1 grand gagnant
- Des opportunités pour les autres participants
A la clef pour le lauréat
- Une dotation financière de 2 000 €
- Un accompagnement d’un an pour tester et mettre en oeuvre sa solution en situation réelle, auprès d’un espace d’expérimentation partenaire (convention de partenariat)
- Un accès privilégié à des dispositifs financiers européens dédiés
- Un stand et de la visibilité à l’occasion de l’ “Europol Innovation Hub for Internal Security Annual Event” 2024
Qui peut candidater ?
- Entreprises innovantes déjà créées (amorçage ou développement) et immatriculées en Union Européenne : Startups, PME, plateformes technologiques
- Agences et services de sécurité (unités techniques)
- Etudiants dans le cadre de dispositifs pédagogiques de type projets ou réalisations collectives, ou de Junior Entreprises
- Porteurs de projets (entreprises non créées) accompagnés par un incubateur ou centre d’innovation
Les défis à relever
En 2020, les cyberattaques ont coûté à l’économie mondiale 5 500 milliards d’euros. Elles ont également érodé la confiance du public dans les institutions et mis des millions de vies sous pression. Malgré ces menaces, la plupart des services de sécurité et des pays européens ne disposent pas des systèmes appropriés pour suivre et réagir rapidement à la cybercriminalité.
Le projet Cyberspace vise à fournir aux décideurs politiques, aux services et agences de sécurité et au secteur privé une compréhension plus complète des cyberattaques et de la cybercriminalité dans l’UE. Les connaissances seront utilisées pour développer des outils d’enquête, améliorer le partage d’informations et améliorer la détection, la réponse et la prévention de la cybercriminalité.
Tant pour son intérêt concret dans le travail quotidien des forces de sécurité, que pour le potentiel des outils et solutions innovantes exploitables sur le sujet, la question du déploiement d’outils à disposition des LEAs (Law Enforcement Agencies) européennes pour décrypter les données des organisations criminelles fait partie des thématiques à enjeux prioritaires du projet.
Calendrier
- Candidatures : du 19 février au 15 mars
- Comité de pré-sélection : vendredi 22 mars
- Coaching des candidats sélectionnés : du 25 mars au 19 avril
- Finale Démo Day: le 25 avril à Paris
Contact : Pour toute information, n’hésitez pas à contacter directement Lucas CIABRINI
Candidatures du 19 février au 15 mars 2024 :