Retour à la liste

Laval Mayenne Technopole : Appel à manifestation d’intérêt

  • Actualités membres
  • Publiée le

Vous apportez des solutions de valorisation des données ? Faites-vous connaître auprès des collectivités mayennaises !

Laval Mayenne Technopole, membre Retis, lance un AMI sur les usages des objets connectés à un réseau LoRa Mayennais, en partenariat avec le Village By CA Laval.

Identification et proposition de solutions de collecte, d’analyse et d’exploitation de données issues d’objets connectés dans les thématiques suivantes :

Télé-relève de l’eau,

Gestion des bâtiments,

Eclairage public,

Gestion des déchets

Clôture : Mardi 14 décembre à 18h

LE SMO MAYENNE TRES HAUT DEBIT

 

Le Syndicat Mixte Ouvert « Mayenne Très Haut Débit » a pour objectif de déployer les technologies très haut débit sur l’ensemble du territoire mayennais et de développer de nouveaux usages qui y sont liés. Ce consortium regroupe 9 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) mayennais (Laval Agglomération, Pays de Craon, Pays de Château- Gontier, Pays de Meslay-Grez, Mayenne Communauté, Bocage Mayennais, Ernée, Coëvrons, Mont des Avaloirs), le Conseil Départemental de la Mayenne, la région Pays de la Loire ainsi que Territoire d’énergie Mayenne.

 

Le SMO MTHD projette de déployer un réseau LoRa sur l’ensemble du territoire Mayennais, et promeut le développement des usages autour des objets connectés. Afin de valider la pertinence de ce projet et d’engager les coûts d’investissement, une expérimentation de 12 mois a été lancée courant septembre, afin de tester différents cas d’usages de l’Internet des Objets (IoT). Cette expérimentation permettra d’identifier le besoin pour les collectivités mayennaises d’intégrer ces solutions à grande échelle sur l’ensemble de leur territoire.

 

Ce projet s’inscrit dans la dynamique lancée par le Département de la Mayenne il y a près de 5 ans, qui vise à soutenir la révolution numérique des collectivités mayennaises, à répondre aux besoins des entreprises en termes d’infrastructures numériques et à proposer aux administré·e·s un territoire totalement couvert par la fibre fin 2022.

 

Aujourd’hui, la volonté du SMO MTHD est d’accompagner les collectivités mayennaises dans l’identification et l’intégration de nouveaux usages liés à l’internet des objets, autour de 5 thématiques et enjeux :

 

  •  La télé-relève de l’eau
  •  La gestion des bâtiments
  •  L’éclairage public
  •  La gestion des déchets
  •  L’accompagnement des collectivités sur l’intégration des solutions IoT

 

Pour cela, le SMO MTHD cherche à identifier des solutions commerciales, directement opérationnelles, permettant de répondre à ces enjeux. Les informations générées par les solutions présentées devront pouvoir être mises à disposition et exploitées par les collectivités, de façon propriétaire, en toute autonomie. Elles devront utiliser le réseau LoRa.

 

Mots clés : IoT, données, data, objets connectés, capteurs


Retrouvez les détails de cet appel à manifestation d’intérêt ICI

 

 

 

cookies