Retour aux actualités

Appel à projets 2015 - Intégrez la 1ere promo Innovact

02/02/2015 Thème : Actualités Entrepreneuriat

16-CARROUSEL_AWARDS2-300x162.png

Et si vous changiez de point de vue ?

Vous avez un projet déjà structuré de création d’entreprise innovante ou dirigez une très jeune start-up en phase d’amorçage ?

Et si vous changiez de point de vue ?
 L’avenir de votre start-up, c’est #Reims !

Assurez l’avenir de votre projet / start-up dans une ville dynamique et ambitieuse, située à 45 minutes de Paris et 30 minutes de l’Aéroport Charles de Gaulle.

>> Candidatez dès maintenant et avant le 17 avril 2014 à l’appel à projets «  Innovact Awards ».
 >> Si vous êtes sélectionné, bénéficiez d’un programme d’accélération et de coaching sur-mesure !

Pourquoi ?

Au terme de 2 étapes de sélection qui se finaliseront avec une finale tout début juin, 5 à 10 projets et toutes jeunes start-up seront invités à s’installer à Reims en intégrant la première Promo Innovact à qui sera offert un programme d’accélération de 9 mois. De septembre 2015 à juin 2016, elles feront l’objet d’un accompagnement et d’un coaching sur-mesure, parcours coordonné par Innovact Center et assuré à  la fois par ses chargés de mission et par un réseau d’experts, partenaires, industriels et financeurs impliqués dans ce programme.

A l’issue de ces 9 mois d’accélération, les start-up s’installeront sur le grand territoire rémois, dont les acteurs, tant privés que publics, les chefs d’entreprise et les réseaux en place s’engagent à les accompagner encore tout au long de leur vie, notamment dans les premières années de développement, essentielles à la pérennité de l’entreprise.

Qui peut candidater ?

Avec 3 catégories de candidature, Innovact donne leur chance à des entrepreneurs innovants de divers horizons et proposant des projets / start-up de tout domaine d’activité, en adaptant les critères de sélection à chacune d’elle :

  • La catégorie « Campus » s’adresse à des projets issus d’écoles (universités, grandes écoles..), notamment des projets post-incubation,
  • La catégorie « Création » vise les projets de start-up sur le point d’être créées,
  • La catégorie « Startup » est dédiée aux start-up créées n’ayant pas encore développé leur business.

Le comité de sélection validera votre choix de catégorie mais quoiqu’il arrive cela ne change rien à votre dossier. Il s’agit simplement pour lui d’adapter sa grille de lecture au stade d’avancement du projet présenté.

Les étapes de sélection et les grandes dates à retenir

DU 2 FÉVRIER AU 17 AVRIL : Appel à candidatures 

2 ÉTAPES DE SÉLECTION :

  • 20 au 28/04/15 : demi-finalistes
  • 18 au 22/05/15 : finalistes

DU LUNDI 1er AU SAMEDI 5 JUIN :

1er au 4 juin : jurys finaux à Reims (présentations à l’oral devant un jury d’experts et journalistes)

>> 5 juin : annonce de la Promo Innovact 2015

6 juin : découverte inédite de Reims et de ses atouts pour les accélérés

DE SEPTEMBRE 2015 À JUIN 2016 : Programme d’accélération

Le programme d’accélération et les critères d’éligibilité

Valorisé à ce stade à 5.000€ par projet accueilli, le programme de 9 mois imaginé par Innovact Center propose une base collective tout en intégrant un dimensionnement sur-mesure du parcours de chaque porteur, après étude approfondie du projet et de ses besoins. Il est pris en charge par les financeurs d’Innovact et fait intervenir les compétences issues du réseau national voire européen de l’accélérateur.

Les engagements Innovact Center Les critères d’éligibilité

- 9 mois d’accélération intégrant :> hébergement dans les locaux d’Innovact Center ou de ses partenaires selon besoins des accélérés> programme sur-mesure d’accompagnement et coaching assurés à la fois par Innovact Center et l’ensemble de ses partenaires et experts locaux et nationaux (finalisation du projet, création de la start-up, développement technologique, économique, etc.)

> soutien et accompagnement au financement de la start-up : levées de fonds sur toute la durée du processus et développement commercial

> des mises en relation au quotidien avec les contacts les plus pertinents pour faire avancer le projet

> aide à l’implantation à Reims avec recherche de locaux, aide au recrutement, soutien à l’installation familiale, etc.

Une intégration dans les réseaux économiques et technologiques de Reims et sa région

Un suivi et un soutien pérennes dans le temps, en particulier pendant les premières années d’activité

- Stade d’avancement : depuis les projets de création de start-up innovante ( – 6 mois) aux start-up innovantes créées ( + 1 an maximum)- Projet innovant : c’est-à-dire nouveau produit / service / technologie ou nouvel usage issu de technologies existantes ou produit / service existant adressant un marché non-encore touché- Tout domaine d’activité et toute innovation : technologique ou non, sociale, de process, etc.

Ancrage territorial : pas d’engagement en cours avec des collectivités ou structures de développement économique territorial

Entrepreneur désireux de s’installer sur le grand territoire rémois : le candidat signe un engagement à créer et installer sa start-up à Reims

pour plus d’infos, http://awards.innovact.com et questions auprès de sabrina.lhomme@innovact.com