Retour aux actualités

Concours YEi-Young Entrepreneur Initiative 2013 : Le réseau RETIS se prépare à accueillir 12 start’up américaines

09/08/2013 Thème : Actualités International

Logo YEi.jpg

YEi  est un programme d’accompagnement vers la France des startups innovantes américaines. Lancé fin 2005 par la Mission Scientifique et Technologique du Consulat de France à Boston, RETIS assure, avec l’appui du Ministère des Affaires Étrangères et d’autres partenaires, le portage et l’animation du programme depuis 2011.

YEi a pour objectif de :

  • favoriser la création de jeunes pousses innovantes sur le territoire français par des entrepreneurs et talents résidant aux Etats-Unis
  • diffuser l’information sur les politiques et outils français d’appui à l’innovation
  • favoriser le dialogue entre les communautés de scientifiques, d’industriels et d’investisseurs des deux pays afin de stimuler les écosystèmes entrepreneuriaux

Le moment fort du programme est un concours annuel de start’ups qui offre chaque année à une dizaine de start’up américaines un séjour d’affaires et d’immersion en France au contact des professionnels de l’innovation et des meilleurs contacts qualifiés, dans le but d’engager un projet de développement ou d’implantation en France.

La promotion 2013 est la meilleure depuis la création du programme avec 84 candidatures et des projets de qualité et à potentiel pour un développement en France.

IMG_0829

Le 22 et 23 juillet dernier le Comité de sélection français, composé de membres de RETIS et d’experts, s’est réuni durant deux jours pour découvrir, analyser, évaluer et noter les84 candidatures déposées pour cette promotion 2013.

Les 10 meilleurs projets du classement devront passer un entretien devant le Comité de sélection final, franco-américain qui se déroulera le 23 septembre prochain à Boston.

Cinq projets seront retenus et les 5 lauréats effectueront leur séjour en France entre octobre et décembre 2013.