Retour aux actualités

FACE 6: Guerric FAURE, PDG de Whoog, témoigne !

12/06/2014 Thème : Actualités International

Logo Whoog

Guerric FAURE 2

Guerric FAURE, PDG de Whoog, nous parle du programme FACE 6 Floride auquel il a participé en 2014.

Avant

Pourquoi avez-vous choisi le programme FACE 6 ?

Plusieurs raisons ont motivé mon choix de participer à FACE. Tout d’abord la recommandation et le soutien financier de la formation par l’incubateur PACA EST. Le fait que FACE soit portée par RETIS et par un organisme de formation de qualité reconnu [Triana] ajoute de la crédibilité au programme et a également pesé dans la balance. Enfin, cela nous permettait d’affiner notre projet de développement aux Etats-Unis avec 10 jours de prospection sur place, au travers d’un programme éligible auprès des organismes de formation.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le programme ?

Le fait de pouvoir découvrir le marché américain localement avec des personnes américaines ou françaises connaissant parfaitement le marché, et non des acteurs français.

Quelles étaient vos attentes?

Je n’avais pas d’objectif précis lié à une levée de fonds ou à un démarchage commercial par exemple, c’était plutôt un objectif de découvrir, d’avoir un premier contact avec le marché américain côte Est et de pouvoir rencontrer les acteurs (clients, financiers,…), et de valider mon projet de développement aux US.

Le programme

Si vous deviez décrire en quelques phrases à un autre dirigeant d'entreprise le déroulement du programme, comment le feriez-vous?

Une première formation à Paris avec les informations utiles sur le marché. Ensuite il y a suivi individualisé vraiment bien fait, j’ai eu le plaisir d’être coaché par François Boissinot, consultant de Triana. Il m’a vraiment bien encadré. Il y a une réelle compréhension de l’activité et du produit à distance pour pouvoir rencontrer les personnes adéquates lors du déplacement aux US qui reste la vraie valeur du programme.

La formation exécutive orientée vers l’action permet, entre autres, d’acquérir des savoirs et de développer des compétences dans les domaines de la stratégie, de l’intelligence marketing ou même du développement relationnel. Pouvez-vous nous parler de ces acquis et de la valeur intangible du programme ?

La valeur intangible, pour moi, ce serait de se rassurer sur notre projet de développement aux US. Le marché est bien là, cela nous permet de faire nos premiers pas aux Etats-Unis avec beaucoup de rencontres de contacts qualifiés.

Qu'avez-vous le plus apprécié dans ce programme? Quels en ont été les temps forts?

Le meilleur moment c’est le séjour aux Etats-Unis où l’on rencontre les contacts américains. J’ai pu faire la Floride, New York et Boston, et à chaque fois, des contacts divers et surprenants. Toutes les rencontres sont intéressantes, j’ai une discussion passionnante avec un responsable de gestion des risques pour l’armée américaine par exemple. Elles peuvent également être concluantes avec l’ouverture de comptes « test » pour l’un de mes contacts à New York.

Après

Le programme a-t-il répondu à vos attentes et en quoi y a-t-il répondu ? 

Oui; j’ai pu me rendre compte du potentiel de business développement aux Etats-Unis et des adaptations sectorielles nécessaires.

Concrètement que pensez-vous qu’il vous ait apporté?

Des informations administratives intéressantes et nécessaires mais aussi et surtout des mises en relation ciblées aux Etats-Unis. Ce sont principalement des échanges; lors de mes rencontres qualifiées avec les professionnels retenus pour moi, j'ai pu faire une démonstration de notre produit, ce qui a généré un intérêt chez les personnes rencontrées et qui a abouti à l’ouverture de comptes d’essai dans 50% des cas soit une dizaine de comptes ouverts. Je suis donc revenu avec beaucoup de contacts qualifiés.

Quels projets allez-vous mettre en œuvre pour lesquels la formation FACE vous a été utile?

L’ouverture de notre activité au marché américain pour 2015.

Etes-vous satisfait de la valeur apportée par le programme par rapport à l'investissement qu'il représente?

Oui, clairement. Les nombreuses aides de financement du programme rendent la formation accessible.

Envisagez-vous un retour sur investissement ? 

Oui, nous souhaitons développer l’activité aux Etats-Unis dès 2015, à partir de là le retour sur investissement sera rapide.

Recommandations

Recommanderiez-vous ce programme à d'autres dirigeants d'entreprises et pourquoi? 

Oui je le recommande pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent :

  • En savoir plus sur les zones où s’implanter, leur écosystème et dynamisme (Floride, New York, Boston).
  • Se positionner sur le marché américain, qui pensent avoir une possibilité de développement mais qui ont besoin d’une première confrontation avec le marché pour affiner leur projet.

Cependant cet investissement n’a de sens que si de retour en France ils continuent de travailler sur leur projet et entretiennent les contacts créés. FACE est « l’étincelle » qui permet d’initier quelque chose.

Pensez-vous que ce programme a servi de tremplin pour le développement à l’international de votre entreprise ?

Oui, cela nous a permis de débuter notre projet d’expansion. Maintenant que l’on a conscience du potentiel du marché nord-américain, nous sommes plus fortement investis dans le développement de notre activité outre atlantique avec pour objectif d’établir une présence en 2015.