Retour aux actualités

Faro 2012

04/05/2012 Thème : Actualités International

Faro

Communiqué de presse

Le Faro – Un tremplin pour les partenariats innovants en Méditerranée

Marseille, le 24 avril 2012 - Le fonds Faro a pré-sélectionné 24 projets d’innovation euroméditerranéens. 11 ont déjà reçu une aide  financière pour un montant global de 204 000 euros. Cette subvention a permis à des entrepreneurs de finaliser des partenariats, de monter le projet et de lancer les produits.  Le Faro, qui poursuit son activité en 2012, ambitionne d’en sélectionner 15 de plus dans le courant de l’année.

Le Faro soutient des projets de tout secteur d’activité en phase d’amorçage. Il permet, par exemple, de rechercher des partenaires comme ce fût le cas pour Parrainer la Croissance ou Synexie. Parrainer la Croissance, qui créé un centre d’appels utilisant des technologies innovantes à Bethléem, est en phase de recherche d’investisseurs locaux et de partenaires pour le développement et la commercialisation. Le Faro lui a permis de nouer des contacts en vue de potentiels partenariats. Synexie, qui développe des applications de géolocalisation pour le tourisme, a connu des difficultés dans la mise en place du projet en Tunisie suite à la Révolution du Jasmin mais poursuit ses actions vers le Maroc. Synexie travaille notamment avec l’ISEN de Fès, une école d’ingénieurs, sur les usages de l’informatisation de la Médina de Fès (suivi des visites, informations touristiques) et a récemment rencontré de nouveaux partenaires (institutionnels et entreprises) pour avancer sur le projet.

Le Faro permet également de lancer les études préalables au lancement d’un produit. Advansolar développe un « Sunpod Nomade », produit fonctionnant grâce à l’énergie solaire et qui permet de recharger jusqu’à 8 ordinateurs portables et 16 téléphones et ferait également office de borne wifi. Le fonds Faro a permis la conception et la finalisation du produit et la conduite d’une étude de marché. L’entreprise va donc commercialiser son produit en France (salons, etc.) mais aussi vers le Maghreb où elle travaille avec une entreprise sur la structure de l’appareil.

Enfin, le Faro vise à  d’aider à la création d’emploi local. Le centre d’appels de Parrainer la Croissance de créer des emplois localement (Israël et Autorité Palestinienne). Prestige Solaire, entreprise spécialisée dans les suiveurs solaires à concentration photovoltaïque (CPV) va faire appel à des entreprises locales pour produire ces suiveurs en faisant un transfert de connaissances. La production de ces suiveurs engendrerait localement la création d’une cinquantaine d’emplois d’ici 2013.

Chaque mois de nouveaux projets financés

Parallèlement à ces projets financés, le Faro continue d’en sélectionner. Le comité de pilotage, qui sélectionne les projets, est composé d’un groupe restreint représentant les actionnaires du fonds : l’Etat, via la Mission interministérielle « Union pour la Méditerranée », l’Agence française de développement, la Caisse des Dépôts et OSEO.

Ce comité se réunit chaque mois pour valider les projets, de façon à assurer aux promoteurs un octroi rapide de la subvention. Vous pouvez, dès à présent, envoyer vos dossiers jusqu’au 31 mai 2012 pour candidater au prochain comité de sélection.

Les critères de sélection

Les projets éligibles doivent être innovants, contribuer au développement économique, social et/ou environnemental d’un pays de la rive sud de la Méditerranée et impliquer des intervenants de trois pays différents (dont au moins un de la rive sud de la Méditerranée).

Les promoteurs pouvant être éligibles au Faro sont les entreprises, les laboratoires, les centres de recherche sous contrat, les groupements d’entreprises sous forme de GIE, associations ou fédérations professionnelles ayant leur siège social dans l’Union européenne et dont l’effectif est inférieur à 250 personnes.

Pour plus d’informations et télécharger le dossier de candidature : www.faro-um.org

Maïa Thomine Desmazures
Project Officer

ANIMA Investment Network
11 bis rue St-Ferréol, 4th floor, F-13001 Marseille
+33 4 96 11 18 15 DIRECT | +33 4 96 11 67 61 FAX| www.anima.coop
www.invest-in-med.eu - www.medventures.biz - www.faro-um.org