
Orus, étoile montante de l’observation de la Terre
- Incubateurs de la Recherche Publique
- Publiée le
Rencontre avec Orus - Startup française accompagnée par l'Incubateur Provence Côte d'Azur

À travers cette série d’articles, les 19 Incubateurs de la Recherche Publique (IRP) mettent en lumière les startups qu’ils accompagnent et les innovations issues ou en lien avec la recherche publique.
Créés à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les IRP ont pour objectif d’accompagner les entrepreneurs en leur offrant un cadre et des services personnalisés à forte valeur ajoutée à la création et au développement de startups innovantes.
Vous découvrirez ici des parcours de startups, mais aussi des focus sur les métiers de l’incubation, là où la recherche prend forme et se concrétise.
RENCONTRE AVEC ORUS – ETOILE MONTANTE DE L’OBSERVATION DE LA TERRE
Orus, start-up française entrée en incubation fin 2023 à Sophia Antipolis, révolutionne l’imagerie spatiale avec l’imagerie hyperspectrale et l’IA. En moins de deux ans, elle a su se distinguer par des contrats clients à 7 chiffres, des collaborations solides avec la Recherche publique et un prix France 2030. Avec des premières images prévues pour 2027, Orus incarne l’innovation du New Space, alliant agilité entrepreneuriale et excellence scientifique.
Hyperspectral et IA, combinaison disruptive appuyée par la Recherche publique
ORUS fournit des services souverains d’imagerie spatiale pour tous les utilisateurs intervenants dans la protection de la Terre, grâce à la combinaison de ses technologies
- d’imagerie hyperspectrale grâce à ses capteurs à hautes résolution et fidélité natives, embarqués sur microsatellites civils,
- d’intelligence artificielle qui automatise la chaîne de traitement, l’analyse et l’interprétation des images en temps réel.
« Imaginez, explique Laurent Escarrat, cofondateur et CEO, avoir une connaissance détaillée de la chimie des objets observés dans une image depuis l’espace. C’est ce que nous rendons possible, grâce à l’acquisition de nos propres images hyperspectrales de haute qualité, combinées aux données Copernicus, et aux traitements basés sur l’intelligence artificielle. »
Les technologies d’Orus capturent et traitent des images dans des bandes spectrales étendues (VNIR à SWIR), offrant de cette façon des informations bien plus riches que l’imagerie spatiale classique. Outre son expertise en optronique, cette prouesse a été atteinte grâce à des collaborations avec la Recherche publique. Parmi elles, les soutiens déterminants du Centre National d’Etudes Spatiales, le CNES, de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aéronautiques (ONERA) et de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, Inria.
Changer la donne pour la protection de la Terre
« Notre offre HYP4Uses change la donne. Nous détectons et identifions de manière extrêmement précise toutes les signatures spectrales qui existent dans chacun des pixels de l’image, que ce soient du gaz, des minéraux, des métaux, ou de la végétation, indique Laurent Escarrat. Nos produits et services s’adressent, de ce fait, à une grande variété de secteurs et d’applications, de l’agriculture à la défense, en passant par l’environnement, la sécurité ou les marchés financiers. »
Ces données permettent de concevoir de nouveaux services, d’une performance inégalée, pour surveiller les cultures, détecter des pollutions, limiter les désastres naturels, assurer la défense de territoires ou optimiser la gestion des ressources du sous-sol.
Une première vente digne d’une scaleup !
Au début de l’été déjà, Orus annonçait la signature de son premier contrat, de 3 M€, avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Ce montant, extensible d’1 M€ supplémentaire, la place d’emblée dans les startups à exécution très rapide et forte croissance. Signé au titre du programme Copernicus Contributing Mission, conjoint entre la Commission européenne et l’ESA, ce contrat trouvera des applications notamment sur les priorités européennes de
- la durabilité environnementale,
- la Politique Agricole Commune et
- le pilotage des infrastructures critiques.
De nombreuses reconnaissances de l’écosystème français et européen avaient contribué à confirmer la crédibilité de l’entreprise, notamment par le soutien de l’Agence d’Innovation Défense et de la DGA, le programme France 2030, la Bourse French Tech Emergence “DeepTech” et le soutien financier de BPIFrance, l’intégration au Club StartAir GIFAS, Alliance Newspace et France Deeptech.
Aux débuts, un travail structurant avec l’incubateur
Entré en incubation fin 2023, le projet Orus a été créé en entreprise par ses deux cofondateurs, Laurent Escarrat et Vincent David, début 2024. La période d’incubation, y compris la sélection, a été mise à profit pour structurer le démarrage de la société et de sa stratégie.
« L’incubateur nous a permis de challenger notre projet avant et après la création juridique de l’entreprise, d’avoir des feed-back et un accompagnement pertinents pour affiner la stratégie de création de l’entreprise tout en favorisant les échanges avec INRIA, ESA BIC et le pôle SAFE » indique l’équipe d’Orus.
En recourant, avec l’aide de leur chargé d’affaires, à des méthodologies adaptées, l’équipe d’Orus a pu affiner sa stratégie d’entrée sur le marché. Les analyses et recommandations du Comité de sélection ont également contribué à ce travail stratégique.
La structuration juridique et financière de l’entreprise, avec l’appui du réseau d’experts de l’incubateur, a donné lieu à un travail approfondi. Ceci pour construire l’architecture nécessaire à la trajectoire ambitieuse de la startup.
L’Incubateur Provence Côte d’Azur a également, par la qualité de son partenariat avec le pôle SAFE, favorisé les connexions avec le secteur spatial français et européen via ESA BIC Sud France. Sur le plan scientifique et technologique, la force des liens entre l’incubateur et Inria a facilité un partenariat de qualité.
Levée de fonds : un amorçage record !
En juin 2025, Orus a bouclé une première levée de fonds de 5 millions d’euros, portée par des investisseurs européens de renom : Speedinvest, Région Sud Investissement et des business angels. Cette opération, l’une des plus importantes du secteur spatial français en 2025, permettra d’accélérer le développement technologique et de préparer le lancement du premier micro-satellite.
Cette levée de fonds s’inscrit dans une stratégie de croissance ambitieuse. Une deuxième levée de fonds est déjà en préparation pour constituer à court terme une constellation de 5 satellites, qui assurera une première couverture continue et permanente d’une zone géographique.
Orus incarne ainsi la nouvelle génération d’entreprises spatiales françaises, alliant innovation technologique, partenariats stratégiques et vision entrepreneuriale. Grâce à son démarrage commercial précoce, ses compétences internes et ses collaborations avec la recherche publique, comme aux soutiens de ses investisseurs et des institutions du secteur, la start-up est en passe de devenir un acteur majeur du New Space.

Cinq traitements HYP4U ses différents de la même image (en haut à gauche) représentant la région de Kakinada, au bord du golfe du Bengale en Inde.

Laurent ESCARRAT – Vincent DAVID Co fondateurs de ORUS