Retour à la liste

Lexique

Lexique des labels des membres du réseau Retis

  • Label Technopole

Les technopoles sont nées de l’initiative des acteurs locaux. Leur émergence n’a pas été normée initialement par un cahier des charges mais résulte de la prise de conscience d’une nécessaire démarche concertée des responsables locaux en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat.

 

L’association France Technopole (devenue ensuite FTEI puis RETIS), créée à l’origine pour fédérer ces initiatives, a capitalisé les retours expériences, et créé le référentiel Technopole.

 

Ainsi, la notion de technopole, et l’organisation qu’elle prend, sont variables selon les territoires.

 

L’on peut parler de « démarche technopolitaine », véritable dynamique d’innovation sur les territoires si les autorités responsables du développement local se mettent d’accord sur une stratégie de développement territorial par l’innovation et l’entreprenariat. Cette stratégie de développement doit concerner un territoire, mobiliser plusieurs niveaux de collectivités locales, le monde de l’enseignement et de la recherche, le monde des entreprises. Elle doit être formalisée.

 

Chaque opération technopolitaine peut être évaluée à partir d’un référentiel qui définit le label et inclut trois familles de critères

– Le contexte territorial et partenarial

– L’organisation de la démarche

– Les missions technopolitaines développées

o Animation et mise en réseau des compétences scientifiques et industrielles

o Ingénierie de l’innovation et l’incubation

– Marketing territorial et accueil d’entreprises innovantes

 

Couverture territoriale et rayonnement sont des éléments essentiels d’une démarche technopolitaine dans la mesure où ils vont favoriser et garantir la présence et la mobilisation en qualité et en nombre des acteurs nécessaires à son animation et à son fonctionnement

 

RETIS attribue le Label Technopole.
Toute structure souhaitant demander le label Technopole doit s’inscrire dans un parcours dit de pré-qualification qui se traduit par un travail d’accompagnement et de co-construction de la démarche technopolitaine ou du projet de Technopole entre la structure demandeuse et RETIS


  • LABEL EU|BIC (ou CEEI – centre européen d’entreprises et d’innovation) D’EBN

EBN – European Business and Innovation Centre Network – est une communauté européenne d’organisations qui accompagnent les entreprises innovantes.
Il a été créé en 1984 en tant que projet pilote de la Commission Européenne. Le premier BIC (Business and Innovation Center) est apparu à Liège.

 

EBN compte deux types de membres :

– Les membres associés, qui ont accès aux services du réseau mais ne sont pas accrédités EU|BIC

– Les membres accrédités EU|BIC

 

Les membres d’EBN sont très différents, que ce soit par la taille, le type de structure, leurs financements, etc. Pour autant, tous poursuivent le même objectif : soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement dans les territoires. L’objectif des EU|BIC est de développer l’économie et l’innovation dans les territoires, au cœur de l’Union Européenne.
La certification est l’un des 4 grands domaines d’activités d’EBN, aux côtés des projets européens, du networking et du softlanding (international).

 

Le processus de qualité EBN, vient accréditer la qualité des services et process des organisations qui accompagnent à l’échelle de l’Union Européenne les porteurs de projets et entreprises innovantes.
En ce sens il s’inscrit en complémentarité et vient renforcer le label Technopole RETIS en venant accréditer l’une des 3 missions fondamentales des technopoles.


  • Incubateur de la Recherche Publique

Les incubateurs de la recherche publique ont été créés dans le cadre de l’appel à projets prévu par la loi sur la recherche et l’innovation (loi Allègre) de juillet 1999.

 

Soutenus financièrement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, leur mission première est favoriser le transfert de technologies développées dans les laboratoires de recherche publique vers le monde socio-économique par la création d’entreprises innovantes.

 

Ils ont été constitués au niveau régional, à l’initiative d’établissements d’enseignement supérieur ou d’organismes de recherche.


  • Pôle de compétitivité

La politique des pôles de compétitivité a été initiée en 2004 pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d’innovation, et pour développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.

 

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique.

 

Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l’innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche.

 

Les pôles de compétitivité sont labellisés par les services d’Etat.

cookies