Retour à la liste

Partenariat et services Retis – Delsol Avocats : Interview d’Olivier Farreng et Me Renaud-Jean Chaussade

  • Actualités Retis
  • Publiée le

"Delsol Avocats et Retis, un partenariat pragmatique au services des technopoles et des incubateurs"

A l’occasion du Congrès Retis, co-organisé avec Banque des Territoires, en partenariat avec le cabinet d’avocats Delsol, Julien Jankowiak, journaliste, animateur des tables rondes de la journée, a eu l’occasion de s’entretenir avec Renaud-Jean Chaussade, avocat associé au cabinet Delsol et Olivier Farreng, Président du réseau Retis et Directeur de la technopole Helioparc.

 

De gauche à droite : Olivier Farreng, Julien Jankowiak et Renaud-Jean Chaussade

 

Le partenariat entre le cabinet d’avocats Delsol et le réseau Retis ne date pas d’hier. « Historiquement des liens existent depuis quelques années, lorsque Delsol conseillait TVT Innovation, structure membre du réseau », confirme Olivier Farreng, Président actuel du réseau.

 

« Grâce à la notoriété du réseau Retis, nous sommes sollicités par des territoires qui souhaitent lancer des démarches technopolitaines », poursuit-il, citant la Rochelle, Narbonne, Poitiers, Niort ou Pointe-à-Pitre parmi les exemples les plus récents.

Les technopoles ont besoin d’accompagnement juridique

« Notre accompagnement est très normé », assure Olivier Farreng. « Nous rencontrons, au sein d’un territoire, tous les partenaires, les élus, les industriels et les acteurs locaux pour bien comprendre l’écosystème et identifier les filières d’excellence sur lesquelles ils souhaitent s’appuyer. »

Ensuite, le réseau Retis procède à un benchmark et identifie trois technopoles similaires à celle en cours de création pour favoriser les synergies. Enfin, la dernière étape consiste à livrer une note de préconisation pour indiquer au territoire quelle direction prendre, avec l’octroi d’un label qui laisse deux ans à la technopole pour mettre en œuvre les conseils prodigués.

 

Toutefois, « ces technopoles ont de vrais questionnements sur les aspects juridiques ou technico-financiers qui nécessitent l’appui d’un cabinet », assure Olivier Farreng.  C’est à ce moment précis que Delsol intervient individuellement auprès des structures de Retis.

 

 

logo technopole by retis

« L’appétence pour l’innovation » de Delsol

« Nous avons toujours eu de l’appétence pour les structures d’appui à l’innovation », confirme Renaud-Jean Chaussade, avocat associé du cabinet Delsol et responsable du département « droit public ». « Effectivement, nous sommes sollicités au cas par cas en fonction des besoins pour la structuration juridique des technopoles en création, notamment sur l’aspect financement public. »

« Le modèle économique d’une technopole reste encore fortement lié aux subventions publiques avec des questions complexes qui se posent du fait de la règlementation applicable », précise l’avocat. C’est notamment pourquoi le réseau Retis invite ses technopoles membres à se tourner davantage vers les financements privés (prestations de services, valorisation de brevets, gestion immobilière de pépinière etc.).

Delsol et Retis  s’associent pour publier un guide pratique sur le financement public des membres du réseau

Point d’orgue de leur partenariat, le réseau Retis et le cabinet Delsol collaborent depuis quelques années à l’édition d’un guide technico-juridique en matière de financement public.

Tout est parti « d’un drame » il y a quelques années, comme l’évoquent les partenaires. Un incubateur a disparu à la suite d’un contrôle Feder qui s’est mal déroulé. « Nous nous sommes dit qu’il était temps d’agir et qu’il fallait accompagner nos structures sur le financement public, dans la mesure où les pratiques en termes de contrôle sont complexes et hétéroclites, ce qui les expose à des risques importants », confirme l’associé du cabinet Delsol.

 

couverture guide technico-juridique

 

« Nous avons réalisé un important travail, en parfaite cohérence avec les services de l’Etat représenté par le MESRI, la DGE et le CGET », salue Renaud-Jean Chaussade.  « Initié en 2016, ce travail a tout d’abord consisté à rassembler les bonnes pratiques des meilleures technopoles du réseau », poursuit-il.

Ce guide va permettre aux technopoles, des plus informées aux moins aguerries, de s’y retrouver dans ce foisonnement règlementaire, et de professionnaliser leur structuration juridique. Quitte à intéresser d’autres structures ?

En savoir plus : Découvrez le Guide et professionnalisez vos équipes

  • Le Guide technico-juridique de financement public des membres de Retis sera disponible, dans sa version 2021 mise à jour, le 14 décembre 2021 prochain.
  • Formation-action : le mardi 14 et le mercredi 15 décembre 2021, Retis et Delsol Avocats  animeront la formation “Guide de financement public des membres de Retis – Edition 2021 », avec la participation du MESRI et de Régions de France. Plus d’informations ci-dessous :


Téléchargez la plaquette de la formation Guide de Financement

cookies