Lancement de l’AMI Bingo par le Poool et la DGA-MI
- Actualités membres
- Publiée le
Le Poool, membre Retis, est partenaire du pôle Innovation Bingo de la DGA-MI (Direction Générale de l’Armement - Ministère des Armées)
Le Poool et la DGA-MI lancent l’appel de solutions « Bingo : Maîtrise du temps précis dans un environnement électromagnétique hostile ».
Qui peut y répondre ?
Les entreprises (start-up, PME ou ETI), les laboratoires académiques ou groupements travaillant directement ou indirectement dans les domaines techniques d’intérêt pour la défense et plus spécifiquement, menant ou souhaitant mener des activités dans le domaine technique de cet AMI.
Cet AMI permet de :
- Se faire connaître auprès du Ministère des Armées.
- Proposer un projet dans le domaine couvrant tout ou partie des cas d’utilisations, que le Ministère des Armées, par le biais de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), pourrait financer.
Contexte
Sur le théâtre d’opération, la capacité à avoir une horloge commune dans les systèmes d’informations est importante. Cependant, une réception de signal externe n’est pas garantie en permanence : brouillage ou leurrage ciblés (GNSS), environnement urbain ou naturel rendant difficile l’acquisition de signaux.
De plus, des contraintes liées à la mobilité doivent être intégrées : absence infrastructure réseau, énergie, encombrement et masse limités, …
L’objectif est de disposer de dispositifs d’acquisition, de maintien et de distribution de l’heure dans un environnement électromagnétique hostile.
Les cas d’usages (CU) ci-dessous permettent d’illustrer différents environnements opérationnels, avec leurs contraintes associées.
CU1 – Infrastructure projetée
Exemples :
- Poste de Commandement de Forces sur un théâtre d’opération ;
- Base Aérienne Projetée ;
- Manifestation type Jeux Olympiques/Coupe du monde.
Une référence temporelle doit être gérée et distribuée entre plusieurs nœuds distants de quelques dizaines de mètres. L’infrastructure n’est pas connue à l’avance et peut être reconfigurable en quelques heures. Des nœuds peuvent tomber en panne.
Objectifs de performances cibles pour un produit industrialisé :
- Précision du temps de l’ordre de 10-6 secondes ;
- Dérive par rapport au temps absolu inférieure à 10-6 seconde pendant 1 semaine ;
- Pas de contraintes d’encombrement, d’environnement climatique et de consommation électrique.
CU2 – Flotte de véhicules en situation de mobilité
Exemples :
- Groupement tactique – En déplacement toutes les 6 heures ;
- Convoi de véhicules – Mobile pendant plusieurs heures.
Une référence temporelle doit être gérée et distribuée entre plusieurs nœuds distants de quelques dizaines de mètres. L’infrastructure n’est pas connue à l’avance et peut être reconfigurable en quelques dizaines de minutes à quelques heures. Des nœuds peuvent tomber en panne.
Objectifs de performances cibles pour un produit industrialisé :
- Précision du temps de l’ordre de 10-6 secondes ;
- Dérive par rapport au temps absolu inférieure à 10-6 seconde pendant 24 heures ;
- Encombrement et poids réduits (< 0,2l et < 0,5kg) ;
- Consommation électrique < 1W ;
- Environnement difficile.
CU3 – Mobiles autonomes et combattants
Exemples :
- Combattants débarqués ;
- Véhicule autonome (drone sous-marin, terrestre, aérien) seul ou en formation.
Une référence temporelle doit être gérée et distribuée sur un ou plusieurs nœuds très mobiles avec une capacité d’emport limité, qui implique des contraintes fortes sur la masse, l’encombrement et la consommation énergétique. Des nœuds peuvent tomber en panne.
Objectifs de performances cibles pour un produit industrialisé :
- Précision du temps de l’ordre de 10-6 secondes ;
- Dérive par rapport au temps absolu inférieure à 10-6 seconde pendant 24 heures ;
- Encombrement et poids réduits (< 0,1l et < 0,1kg) ;
- Consommation électrique < 0,1W ;
- Environnement difficile.
Proposer un projet
Dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Intérêt, les porteurs peuvent proposer un projet, que le Ministère des Armées, par le biais de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), pourrait financer[1]. Le projet doit couvrir, a minima, un des cas d’usages mentionnés ci-dessus.
Les organisateurs ne souhaitent pas :
- d’étude purement documentaire ; un démonstrateur physique doit être réalisé et testé en laboratoire ou sur le terrain selon le niveau de TRL atteint.
- de solution basée sur des signaux GNSS sécurisés pour lesquels le Ministère des Armées dispose de solutions éprouvées.
- de solution basée exclusivement sur des antennes CRPA (Controlled Radiated Pattern Antenna) sur lesquelles l’Agence de l’Innovation de Défense a déjà mis en place une démarche appropriée.
Le processus d’analyse et de sélection des propositions sera le suivant :
- Réception du Formulaire de réponse et vérification de la complétude des informations transmises ;
- Pré-sélection des projets lors des Ateliers organisés par BINGO. À cette occasion, des précisions sur la nature du projet et son économie pourront être demandés ;
- Les critères de pré-sélection prendront en compte l’état de l’art scientifique et concurrentiel ainsi que le degré de maturité de la solution proposée ;
- Présentation sous forme de pitch, des projets sélectionnés en Comité de Pilotage (COPIL) BINGO. À l’issue, le COPIL décidera de soutenir ou non le projet et de rédiger une lettre de soutien à l’attention de l’AID.
[1] Les modalités de financement sont variables selon la nature du projet (e.g. RAPID) et sa maturité.
Clôture le 30 novembre 2022
Télécharger le formulaire de réponse
Contacts
Pour toute demande d’information complémentaire sur les modalités :
Jean-François CLAVEL : dga-mi.bingo.fct@intradef.gouv.fr
Valérie PANEL : experimentation@lepoool.tech
Florence MARTINEAU : Projets-defense@images-et-reseaux.com