Retour à la liste

Retour sur le Congrès Retis 2021 organisé en partenariat avec le Hub des Territoires: Acte 1 !

  • Actualités Retis
  • Publiée le

Les actes du Congrès Retis 2021 au Hub des Territoires, en 10 publications !
Acte 1 : la conférence introductive

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, retrouvez notre série de 10 articles vous proposant une synthèse des tables rondes et ateliers, et un accès aux vidéos de chaque session.

Aujourd’hui, retour sur la Conférence introductive avec :

 

 

La nécessité de travailler en écosystème

En guise de mot d’accueil, Olivier Farreng, président de Retis et directeur général d’Helioparc, et Cécile Bensa, directrice projet Hub des territoires, ont tous deux rappelé la proximité des sujets et enjeux portés par la Banque des Territoires (et plus largement le Groupe Caisse des dépôts) et Retis, dont l’ambition commune est de faire fructifier les écosystèmes territoriaux.

 

ouverture du congrès retis

De gauche à droite: François Baffou, Cécile Bensa, Olivier Farreng, et Audrey Charluet.

 

Blandine Calcio Gaudino, responsable du pôle écosystème et développement à la Banque des territoires, a présenté ses convictions concernant la nécessité du travail en écosystème :

  • Le partage d’une compréhension commune des enjeux adressés, notamment les problématiques de la relance, et des territoires à enjeux, ce qui nécessite un discours simple
  • Le développement d’une connaissance commune et objective des territoires par le biais d’une collecte de data, d’une typologie commune et d’un langage unificateur
  • La poursuite d’objectifs communs dans les territoires.

Le Hub des Territoire, porte d’entrée des réussites territoriales

 

Cécile Bensa a d’abord présenté le rôle de la Banque des Territoires, l’une des cinq branches de la Caisse des dépôts. Au service des acteurs territoriaux, la Banque des Territoires a pour but d’accélérer les projets territoriaux et la transformation des territoires, spécifiquement ceux à fort enjeux. Cette plateforme adopte une stratégie d’écosystèmes, incluant tous types de partenaires, publics et privés.

 

Le Hub des Territoires, lancé en mai 2021, est une « porte d’entrée des réussites territoriales », c’est-à-dire un lieu pour se réunir, échanger, trouver des synergies et créer des opportunités de partenariat entre divers acteurs du privé et du public, dans l’optique commune de développer les dynamiques d’innovation ouvertes dans toute la France.

Le Lab’ des Territoires et ses services digitaux innovants

 

Cécile Bensa a ensuite présenté le Lab’ des Territoires, un programme visant à la création de solutions numériques. Le Lab’ offre des services digitaux innovants au service des territoires, tels que :

  • Des solutions numériques adaptées à chaque client, avec un design et une ergonomie spécifiques, sur les thématiques prioritaires :
    • Du tourisme durable ;
    • De la rénovation des réseaux essentiels ;
    • De l’adaptation au changement climatique ;
  • La possibilité de tester ces solutions digitales en avant-première et gratuitement ;
  • Un encouragement à l’innovation ouverte par le biais d’outils de datavisualisation tels que Dataviz « Cœur de Ville » et « Petites villes de Demain ».

Les tiers-lieux, centres de mobilisation des écosystèmes locaux

 

Audrey Charluet, responsable partenariats et tiers-lieux à la Banque des Territoires, a donné un aperçu des tiers-lieux, qui au-delà d’être des espaces physiques, sont avant tout des communautés. Les tiers-lieux ont pour objectifs de développer les territoires et les écosystèmes innovants, en connectant les collectivités territoriales et les porteurs de projets et permettent :

  • L’identification de la chaine de valeur dans les écosystèmes
  • Le développement de partenariats avec :
  • La structuration, le lancement et le développement de projets notamment dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Structures d’innovation : une cartographie nationale

 

Cécile Bensa a ensuite présenté la cartographie dynamique des structures d’innovations en France. Ce projet offre un panorama des écosystèmes innovants sur le territoire français et référence en ligne plus de 200 structures. Cette cartographie évolutive et collaborative a pour but de mettre en réseau les structures innovantes et d’inciter au partage.

Bordeaux Technowest et la Banque des Territoires : Une expérience fructueuse

 

François Baffou, directeur général de Bordeaux Technowest et trésorier de Retis, a partagé les bénéfices d’une collaboration avec la Banque des Territoires. Le partenariat qu’il a mis en place pour Bordeaux Technowest a permis à la technopole de :

  • Mieux connecter la métropole bordelaise avec les territoires en périphérie ;
  • D’‘identifier les potentiels innovants dans l’écosystème ayant déjà une volonté politique d’innover mais manquant de moyens humains et financiers ;
  • De soutenir les petits territoires en les aidant à créer leurs propres outils, en unissant l’expertise de la technopole et le soutien financier de la Banque des Territoires ;
  • De donner plus de visibilité aux Startups bordelaises par le biais du Hub des Territoires.


Retrouvez toutes les vidéos du Congrès ICI

 

cookies