Retour sur le Congrès Retis 2021 organisé en partenariat avec le Hub des Territoires: Acte 9!
- Actualités Retis
- Publiée le
Les actes du Congrès Retis 2021 au Hub des Territoires, en 10 publications !
Acte 9 : quatrième atelier « Cartographie des Écosystèmes par la Data (Motherbase) »
Jusqu’à la fin du mois d’octobre, retrouvez notre série de 10 articles vous proposant une synthèse des tables rondes et ateliers, et un accès aux vidéos de chaque session.
Aujourd’hui, retour sur le quatrième atelier du congrès Retis 2021 sur le thème :
« Cartographie des Écosystèmes par la Data (Motherbase):
Innovation des villes et innovation des champs, quelles structures d’innovation et quels besoins pour les territoires ruraux ? »
Un atelier animé par Guillaume Buffet, Président de U Change et Audrey Charluet, Responsable partenariats et tiers-lieux, à la Banque des Territoires.
Les participants de l’atelier ont échangé sur les challenges partagés de l’innovation rurale tels que :
– Adapter l’offre d’accompagnement à l’échelle des territoires
– Intégrer toutes les structures innovantes dans un maillage équilibré et représentatif de la diversité de l’innovation hors de Paris et des métropoles
– Mitiger l’hypercentralisation de l’innovation à Paris
Guillaume Buffet, Président de U Change a d’abord présenté Motherbase, un outil de référencement numérique au service de l’innovation rurale qui :
- Connecte les structures innovantes rurales ou de petites villes souvent isolées, avec d’autres structures innovantes évoluant dans des écosystèmes similaires
- Permet une recherche thématique souvent plus appropriée qu’une recherche purement géographique
- Encourage la prise en compte de la taille de chaque entreprise afin de la connecter avec d’autres structures innovantes connaissant des challenges similaires.
Audrey Charluet, Responsable partenariats et tiers-lieux, Banque des Territoires a pour sa part présenté les efforts de la Banque des territoires en vue de cartographier et de décloisonner l’innovation par le biais :
- De la connexion digitale
- De la prospective pour recueillir le feedback des acteurs de l’innovation, et ainsi améliorer les offres d’accompagnement et de soutien.
Les participants ont ensuite partagé des recommandations pour un meilleur accompagnement de l’innovation en milieu rural :
- Privilégier la spécificité de l’échelle des projets innovants pour lesquels les modèles de grandes structures ne sont souvent pas adaptés
- Décloisonner les territoires en favorisant une approche thématique de l’accompagnement à l’innovation
- Eviter l’écueil des stéréotypes comme, par exemple, réduire les espaces ruraux à une innovation agricole, alors même que certains sont aussi investis dans la deep tech
- Adresser la question de la pertinence des thématiques d’innovation afin de mieux répondre aux besoins immédiats et locaux.
- Poursuivre l’effort de référencement des structures innovantes, des plus grandes aux plus petites, sur les plateformes comme Motherbase ou encore par le biais d’études cartographiques menées par la Banque des territoires
- Connecter ces structures pour mutualiser les expériences et conseils :
- Rôle de relai de communication pour les grandes structures
- A L’échelle locale, organiser des lieux de concertation avec l’ensemble des acteurs
- Développer l’usage du list-serv de Retis pour échanger et répondre à aux questions liées à l’innovation et ses challenges