CONCOURS : VEGEPOLYS VALLEY – « Cultivons l’audace végétale »
- Actualités membres
- Publiée le
VEGEPOLYS VALLEY lance la 9ème édition de son concours dédié aux innovations végétales et aux startups !
CONCOURS VEGEPOLYS VALLEY
Start-up, accélérez votre INNOVATION végétale !
Candidatez jusqu’au 11 novembre 2024 !
Le Concours VEGEPOLYS VALLEY récompense les meilleures initiatives de jeunes entreprises innovantes nationales, existant depuis moins de 24 mois ou en phase proche de création, qui concerne le végétal que ce soit sur sa production ou ses usages.
Accélérez votre innovation végétale !
- Nouvelles technologies pour les productions végétales : Produits ou services utilisant les nouvelles technologies (numérique,robotique, imagerie, big data, agriculture connectée…) au service d’une production végétale plus performante et plus respectueuse de l’environnement.
- Santé du Végétal : Produits, technologies ou services pour la santé des plantes.
- Nutrition-Prévention-Santé, Bien-Être, Cosmétique : Développement d’ingrédients ou de produits d’origine végétale à visée nutrition-prévention-santé, cosmétique, bien-être ou services associés.
- Innovation variétale et performances des semences et plants : Technologies et services associés à la sélection et aux semences.
- Végétal urbain : Produits ou services pour la production de végétaux alimentaires en ville ou les aménagements paysagers à base de végétaux.
- Végétal pour l’alimentation humaine et animale : Produits à base de végétaux, technologies ou services associés.
- Agromatériaux et Biotransformation : Nouvelles applications du végétal et leurs procédés.
Cette année, l’Unep (l’Union Nationale des Entreprises du Paysage) et Terres Univia financent chacun un prix pour récompenser un projet particulièrement innovant.
Prix Unep – Les entreprises du Paysage : pour un projet particulièrement novateur et répondant aux défis environnementaux rencontrés par les entreprises de la filière paysage.
Prix Terres Univia : pour un projet particulièrement innovant apportant une solution aux enjeux de la filière des huiles et des protéines végétales françaises (oléoprotéagineux).
Pourquoi participer ?
Porteurs de projets de création d’entreprise et jeunes entreprises en phase de croissance, vous souhaitez :
- Réaliser les études nécessaires pour faire aboutir vos projets ? Recevez 10 000€ pour les financer, ou 5 000€ dans le cas d’un projet au stade ‘idée développée’.
- Accélérer votre développement grâce à un accompagnement d’experts ? Soyez accompagné par le pôle et ses partenaires
- Optimiser et/ou faire valider vos concepts ? Confrontez-les à des professionnels du secteur végétal
- Vous faire connaître ? Bénéficiez de la mise en valeur du concours et de l’appui du pôle et faites connaître votre projet auprès d’un réseau de plus de 600 acteurs autour de la production végétale
- Être mis en contact avec des financeurs potentiels ? Le pôle peut vous faire accéder aux labels Agri’O et Hi-France et vous mettre en contact avec des financeurs privés : Témoignage de la start’up Auxoway, lauréat 2022-2023 du Concours
Si vous êtes présélectionné,
Vous participerez le 28/11/2024 à une journée d’accompagnement avec les partenaires du concours, et le 29/11/2024 vous présenterez votre projet devant le jury et le réseau du pôle et la presse. Que vous soyez ou non lauréats ces deux jours vous apporteront :
– un entraînement à défendre votre projet
– un échange avec des experts (thématiques végétal et IoT, création d’entreprises innovantes, innovation, …) venus des partenaires du concours qui questionneront votre projet
– une mise en valeur de votre projet dans le réseau du pôle
– un retour du jury sur votre projet pour vous permettre de vous améliorer.
Qui peut candidater ?
Vous pouvez postuler si vous êtes une jeune entreprise (petite entreprise* créée depuis moins de 24 mois à la date de clôture du concours ou un(e) créateur(trice) d’entreprise (personne physique majeure)) répondant aux conditions suivantes :
- Avoir un projet de mise au point d’un produit/service innovant sur les axes d’innovation du pôle.
- Être porteur d’un projet de création d’entreprise ou être gérant d’une petite entreprise.
- Pour les personnes physiques souhaitant créer une entreprise : résider sur le territoire national (nationalité française ou titulaire d’une carte de séjour en cours de validité) et s’engager à créer sa société dans les 3 mois après réception du prix. Notez que l’accompagnement ne pourra commencer que lorsque votre entreprise sera créée. Il faut donc que votre création soit envisagée dès début 2025 pour bénéficier au mieux de l’accompagnement.
- Pour les entreprises déjà constituées : avoir son siège social sur le territoire national et être créée depuis moins de 24 mois à la date de clôture du concours.
- Avoir besoin d’un accompagnement pour le développement de son projet et/ou souhaiter entrer en relation avec les entreprises du secteur et les investisseurs de ses futurs marchés.
*Définition européenne de la petite entreprise : entreprise qui occupe moins de 50 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan n’excède pas 10 millions d’euros.