Retour à la liste

Levée de fonds : Marché et Impact Covid-19

  • Actualités partenaires
  • Publiée le

Le caractère exceptionnel de la période actuelle est et sera vecteur d’ impacts significatifs sur les performances des entreprises et dans leur corollaire sur le marché de la levée de fonds

Un marché historiquement en constante progression profitant du soutien de BPI France

 

L’année 2018 fait état d’une activité soutenue pour le capital investissement français Les acteurs de ce secteur ont été aussi bien des investisseurs publics que privés, français qu’étrangers.

 

Au sein des différents segments du capital investissement, c’est le capital risque qui a connu la progression la plus importante puisqu’en comparaison du 1 er semestre 2018 le 1er semestre 2019 était à 98. Cette forte progression suit la politique entamée depuis plusieurs années par BPI France, dans sa lignée, de nombreux investisseurs ont répondu favorablement au climat de confiance créé.

 

La BPI a fait office de vecteur d’une politique plus globale consistant à soutenir la création d’entreprise en répondant à leur besoin en financement. L’intervention d’une structure aussi importante a permis de mettre en place des coinvestissements intégrant des opérateurs privés.

 

Il existe également un facteur important correspondant à la croissance des small caps que l’on trouve dans cette catégorie de segment. Le caractère moins attractif des mid caps, qui ont atteint une certaine maturité, et donc, des possibilités de croissance plus faibles, a conduit de nombreux investisseurs à se tourner vers le capital risque.

 

D’autant que ce segment a permis d’offrir des opportunités d’investissements dont les fonds sont friands (digitalisation des secteurs traditionnels, mobilité, réalité virtuelle, etc.

Pour en savoir plus


cookies