Olivier FARRENG, réélu Président du réseau Retis pour un second mandat !
- Actualités Retis
- Publiée le
Le mandat d’Olivier FARRENG en tant que Président du réseau Retis renouvelé à l’occasion du Congrès annuel et de l’Assemblée Générale de l’association le 1er juillet 2022 à Pau !
Olivier Farreng réélu à la présidence du réseau national Retis
Né il y a près de 40 ans, le réseau Rétis est un acteur majeur de l’innovation en France réunissant technopoles, incubateurs et Business Innovation Center (BIC), et accompagnant chaque année plus de 12 000 entreprises innovantes dans leur création et leur développement.
Olivier Farreng, Président du réseau depuis 2019 et Directeur général d’Hélioparc, technopole de l’agglomération de Pau spécialisée dans les filières géosciences, numérique et sciences de la donnée, énergie et environnement, vient d’être réélu Président à l’issue de son congrès annuel qui s’est tenu du 29 juin au 1er juillet à Pau.
Retis, précurseur des écosystèmes d’innovation en France
L’innovation en France est une aventure qui se structure depuis la création des premières technopoles françaises. Présent aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national et fort d’une centaine de membres, Rétis joue un rôle clé dans la construction et l’animation des écosystèmes territoriaux d’innovation. Fort de 800 professionnels spécialisés dans l’incubation, l’accompagnement et l’accélération d’entreprises innovantes, Rétis peut se targuer de résultats flatteurs. Au-delà des milliers de startups accompagnées, notons les 500 millions d’euros de financement mobilisés en 2021 dont plus de la moitié en capital risque ou la gestion de plus de 300 000 m2 d’espace dédiés à l’incubation, le coworking, les activités de pépinières et d’hôtels d’entreprises.
En collaboration avec les grandes institutions nationales – banque des territoires, France urbaine, BPI – Retis est devenu en outre au fil des ans un véritable observatoire des écosystèmes territoriaux d’innovation en capitalisant des données essentielles sur les clés de performance et de réussite de ces écosystèmes.
Olivier Farreng, engagé depuis 18 ans dans l’innovation sur tous les territoires
Directeur général de la technopole de Pau, Hélioparc, Olivier Farreng, 55 ans, a d’abord oeuvré à la construction d’un écosystème d’innovation palois basé sur des filières d’excellence telles que les géosciences ou l’environnement, avant de s’engager dans le réseau néo-aquitain des technopoles dont il assura la présidence en 2009 à 2019, puis dans Rétis. Membre du réseau national dès 2004, il est élu président pour un premier mandat en 2019.
Le bilan du premier mandat
En trois ans, a été déployée une stratégie autour de l’observation, de la valorisation et de l’accompagnement des écosystèmes territoriaux d’innovation.
De nouveaux partenariats ont été établis avec de grandes institutions nationales, telle que la Banque des Territoires.
Les prestations d’accompagnement des membres et de professionnalisation des collaborateurs ont été amplifiées.
L’aide à la structuration d’outils d’appui à l’innovation auprès des collectivités locales a été fortement développée.
A été également consolidé un plan de communication, d’animation et d’événementiel.
Les enjeux du nouveau mandat
Renforcer encore la légitimité du réseau auprès des grandes institutions nationales, notamment développer nos démarches de lobbying structurantes, est un travail de tous les instants qui permettra à Retis de peser dans la définition des politiques publiques d’innovation, qu’elles soient françaises ou européennes. Cela devra aussi passer par la création de passerelles avec d’autres réseaux nationaux.
Poursuivre le déploiement du réseau dans tous les territoires où il est absent reste un objectif important et atteignable pour le prochain mandat. Retis doit être présent partout afin de favoriser et accompagner l’innovation.
Construire une relation étroite et performante avec les PME innovantes et les grands groupes reste un autre enjeu important
Enfin, Retis devra plus que jamais déployer son rôle d’acteur majeur de l’accompagnement des dispositifs d’appui à l’innovation, et ce dans sa définition la plus large, de la deeptech à l’innovation sociale, et à l’échelle des grandes métropoles comme celle des territoires moins denses et plus ruraux.