Retour sur le Congrès Retis 2021 organisé en partenariat avec le Hub des Territoires: Acte 4!
- Actualités Retis
- Publiée le
Les actes du Congrès Retis 2021 au Hub des Territoires, en 10 publications !
Acte 4 : troisième table ronde « Etude France Urbaine/Retis ‘Panorama des écosystèmes territoriaux d’innovation’ – Etat d’avancement et premières conclusions »
Jusqu’à la fin du mois d’octobre, retrouvez notre série de 10 articles vous proposant une synthèse des tables rondes et ateliers, et un accès aux vidéos de chaque session.
Aujourd’hui, retour sur la troisième table ronde du congrès Retis 2021 sur le thème :
« Etude France Urbaine/Retis ‘Panorama des écosystèmes territoriaux d’innovation’ – Etat d’avancement et premières conclusions »
Une table ronde animée par Julien Jankowiak, journaliste de l’AEF Info, avec :
- Lionel Delbos, Directeur Economie Territoriale – France Urbaine
- Cyril Gomel, Conseiller scientifique – France Stratégie
- Ollivier Lenot, Responsable du programme « Territoires d’innovation » – Banque des Territoires
De gauche à droite : Lionel Delbos, Cyril Gomel et Ollivier Lenot
France Urbaine : Dialoguer avec une grande diversité de territoires
Lionel Delbos, Directeur Economie Territoriale à France Urbaine, a d’abord rapidement présenté son organisation : une association de collectivités réunissant 106 métropoles, communautés urbaines et grandes communautés d’agglomération.
Il a ensuite partagé les premières conclusions et pistes de réflexions issues de l’étude et du travail collaboratif engagés entre France Urbaine et Retis, avec l’appui du Cabinet CMI Stratégies, et portant sur une analyse des écosystèmes territoriaux d’innovation, à l’échelle des bassins universitaires et d’emplois.
Ces premières conclusions sont basées sur le recueil de paroles d’acteurs issus de 14 écosystèmes au sein des grandes régions métropolitaines et ultra marines.
- Il n’existe pas de modèle unique de l’innovation en territoire urbain :
- Chaque écosystème a son histoire, ses jeux d’acteurs, ses positionnements et spécificités
- Les leaderships varient, provenant des métropoles, des universités ou des régions
- Le cadre législatif actuel permet aux métropoles de choisir de s’investir dans l’innovation ou pas
- Peu de métropoles sont dotées de stratégies d’innovation, mais elles sont très actives en matière d’animation, coordination, impulsion et facilitation
- Dotées d’une approche pragmatique, les métropoles souffrent parfois de faiblesses en termes d’ingénierie
- Cependant, la taille du territoire permet de compenser par des atouts tels que la connectivité entre acteurs et la facilité à développer une approche ascendante émanant de la base et donc adaptée aux besoins des territoires
- Il est nécessaire de sortir de la dichotomie simpliste entre villes riches et campagnes pauvres :
- Ce stéréotype ne reflète pas les divers niveaux de développement entre les métropoles
- Les fractures en termes d’innovation, notamment sociales, ne se situent pas qu’entre villes et campagnes, mais aussi à l’intérieur des territoires, et souvent à l’échelle des quartiers
- Les SRDEII favorisent les programmes communs d’innovation entres les métropoles et les régions mais ont une géométrie variable :
- Certains écosystèmes sont exemplaires en termes de culture du « faire ensemble »
- Alors que d’autres régions sont en cours d’acquisition de ces capacités de dialogue.
Eléments d’analyse de France Stratégie : écosystèmes territoriaux d’innovation et échelles territoriales – enjeux d’interconnexion
Cyril Gomel, Conseiller scientifique à France Stratégie, a souligné l’importance et l’intérêt de formaliser ce que sont les écosystèmes territoriaux d’innovation ; tout en éclairant leur nature complexe, dans le but de concevoir des politiques publiques efficientes. Pour cela, il préconise quatre angles d’approche :
- Le processus :
- Questionner la nécessité de schémas d’organisation types et de stratégies dans le contexte d’un champ urbain mouvant et complexe
- S’interroger si les stratégies écrites sont au service du territoire et surtout si elles sont appropriées à ses besoins
- Par exemple, est-ce que la question des filières territoriales représente-t-elle un risque de cloisonnement dans un champ de l’innovation qui s’hybride et converge ?
- Les acteurs et la culture de l’innovation :
- Il est nécessaire de comprendre les positionnements de chacun ainsi que les besoins locaux
- Pour cela il est essentiel de développer une ingénierie très spécialisée
- Et de valoriser l’amont de la chaîne de valeur
- Les échelles de territoires :
- Ces échelles ne s’opposent pas mais s’emboîtent
- Les outils de management territoriaux doivent s’adapter à cette multi-appartenance territoriale
- Les interfaces d’enjeux et de contraintes :
- Il faut apprendre à « naviguer » au travers des politiques publiques
- Les technopoles ont un double rôle d’accompagnement dans le milieu de l’entreprenariat mais doivent aussi servir les stratégies territoriales.
- Il est nécessaire de comprendre les positionnements de chacun ainsi que les besoins locaux
Cyril Gomel a conclu que le développement de l’innovation dans les villes moyennes repose sur la compréhension et la mise en liaison des différentes strates de territoire, ainsi que sur la préservation de la mission d’intérêt général.
Le programme « Territoires d’innovation » à la Banque des Territoires
Ollivier Lenot, responsable du programme « Territoires d’innovation » à la Banque des Territoires a présenté les missions de ce programme initié en 2017 dans le but de financer les écosystèmes d’innovation.
Grâce à un cahier des charges légers, la Banque des Territoires a voulu stimuler de nombreuses candidatures (117 au total). Les 24 lauréats sélectionnés (6 métropoles, 9 villes moyennes et 8 territoires ruraux ) démontrent la diversité et l’ubiquité de l’innovation en France.
Le programme « Territoires d’innovation » prône une approche inclusive de l’innovation en favorisant la concertation entre les acteurs, notamment les élus locaux et les citoyens. Ollivier Lenot a noté le besoin de rassurer sur l’innovation, d’où l’intérêt d’un dialogue entre les moteurs de l’innovation et les futurs usagers.
Ollivier Lenot a ensuite exposé les stratégies déployées par la Banque des territoires pour soutenir les territoires innovants :
- La connaissance des échelles territoriales
- Rassembler les données territoriales
- Croiser et faire dialoguer ces données
- Le focus sur des enjeux majeurs de notre temps tels que :
- La santé
- L’emploi
- La mobilité
- La transition agro-écologique et alimentaire
- Les transitions énergétiques
- Développer une vitrine française, européenne et mondiale où les entreprises, laboratoires et élus ayant réussi des modèles de croissance économique de demain puissent les partager et les exporter.